Hubert Tisserand défendra son titre à Aix-Marseille
Coupe Yves Caillol sur le golf d’Aix-Marseille (du 5 au 7 juin 2015)
À peine rentré de Caroline du Sud après sa première année universitaire à South Carolina Aiken, Hubert Tisserand s’est inscrit au Grand Prix de Valescure (8e à 208) et à la coupe Caillol. Le Lyonnais défendra son titre sur le parcours d’Aix-Marseille : « J’aime bien ce golf et j’ai pas mal de points à défendre, déclare-t-il. L’an dernier, l’ambiance était super sympa. Ma participation à ces deux compétitions me permet de me réhabituer à l’herbe avant d’aller à Carnoustie pour le British Amateur. »
Car celle de Floride ou de Caroline du Sud est bien différente. Hubert Tisserand a connu quelques petits problèmes d’adaptation lors de son arrivée aux Etats-Unis : « Nous avons disputé pas mal de tournois en Floride et j’ai eu du mal surtout sur les greens à cause du grain. Ce n’était pas évident. » Mais, au cours de son année, il a beaucoup appris et progressé : « Oui, mon jeu est plus solide, assure-t-il. Je suis plus à l’aise même si mes scores ne l’ont pas toujours confirmé. Ça va venir. La grosse différence avec l’Europe se situe au niveau de l’attitude. Les Américains sont beaucoup plus offensifs, agressifs sur un parcours. Un score autour du par te situe au delà de la trentième place même en 2e division. Le niveau moyen est très bon et les joueurs performants. C’est chaud. J’ai réussi quelques bonnes cartes mais, j’ai manqué de régularité sur toute la durée d’un tournoi. Mais, maintenant que j’ai compris comment ça fonctionnait, je vais y arriver. »
Titulaire de l’équipe de South Carolina Aiken, n°2 de la 2e division, Hubert Tisserand a participé aux Régionaux (4e) puis au National : « Nous étions en tête après les deux premiers tours de stroke play, précise Hubert. Mais, nous n’avons pas très bien joué au dernier tour et nous avons terminé à la sixième place. Nous avons rencontré Central Missouri en quarts de finale et perdu le rencontre. C’était du match-play mais en stroke, c’est-à-dire que nous allons jusqu’au 18. J’ai effectué une bonne partie à – 1 mais, je suis tombé contre un adversaire en pleine réussite qui a scoré – 5. »
À son retour du British Amateur, Hubert Tisserand espère jouer la qualification de l’Alstom Open de France car il s’est inscrit un peu tardivement. Puis, il a demandé une invitation à la Fédération pour prendre part à l’Open de la Mirabelle d’Or, un tournoi du Alps Tour. Il enchaînera ensuite sur le Grand Prix de Chiberta et la Biarritz Cup. Il achèvera sa saison estivale en France par la coupe Ganay avant de regagner les Etats-Unis.
D’autres « Américains » (Nicolas Manifacier et Thibaut Vieilledent) figurent au départ de cette quarantième édition de la coupe Yves Caillol, de même que quelques joueuses (Emie Peronnin et Claudia Chemin) qui tenteront de succéder à Justine Dreher (partie en Irlande du Nord pour le British Amateur) au palmarès du tournoi.