Les derniers trous fatals à Alexandre Kaleka et Erwan Vieilledent
Qualifying School Final Stage à l’Imperial Lakeview Golf Club et au Springfield Royal Country Club (du 21 au 24 janvier 2015)
Comme souvent dans ce type d’épreuve, tout s’est joué sur les derniers trous. Classés dans le top 40 (Alexandre Kaleka 22e et Erwan Vieilledent 37e), les deux Français ont signé une dernière carte de 74 (+ 3) qui les a exclus du top 40, l’Orléanais pour un coup et le Cannois, pour trois. Une bien cruelle conclusion après huit tours disputés en onze jours.
Auteur de deux bogeys sur l’aller, Alexandre Kaleka a réussi son premier birdie au 12 avant de concéder trois nouveaux bogeys (14, 15 et 17) et de terminer par un birdie, malheureusement insuffisant pour lui permettre de réintégrer l’une des quarante premières places.
Parti du 10, Erwan Vieilledent a bouclé ses neuf premiers trous en 35 (- 1) grâce à un birdie au 14. Son premier bogey est intervenu au 2 avant d’entamer la délicate fin de parcours du Springfield Royal Country Club. Il a pris un double au 4 et fini par deux bogeys et un birdie : « J’ai manqué de réussite et j’étais fatigué sur la fin, reconnaît-il. Je suis bien évidemment déçu de ne pas avoir conservé ma place dans le top 40. Mais, je repars de Thaïlande avec une catégorie 19 sur l’Asian Tour qui me donnera accès à quatre tournois et une « full » catégorie sur l’ADT. Je vais me focaliser sur ce circuit. Mais, avant, je vais rentrer en France pour voir Alain (Alberti) et m’entraîner. Je reviendrai le 11 février pour le deuxième tournoi de l’ADT en Malaisie. »
Cette finale des cartes de l’Asian Tour a été remportée par le Suédois Daniel Chopra avec un total de 269 (- 16).
Les résultats des Français
48. Alexandre Kaleka 74 (285), 62. Erwan Vieilledent 74 (287).