Cannes-Mougins sixième d’un premier tour très serré
Championnat de France par équipes messieurs de 1ere division au golf de Chantily (du 7 au 11 mai 2014)
En occupant cinq des six premières places de cette première journée de qualification de la Gounouilhou, les équipes de Province a bien entamé la compétition. Même si Bordeaux Lac, emmené par Romain Langasque (69), a un peu distancé ses adversaires, le classement est extrêmement serré puisque neuf points seulement séparent le quatrième, Angoulême L’Hirondelle du dixième, le RCF La Boulie.
Seul club de la ligue Paca à figurer en 1ere division, Cannes-Mougins a bien négocié son entame en se classant sixième. Les Azuréens ne comptent cependant qu’un coup d’avance sur le tenant du titre, Saint-Nom-la-Bretèche, et Saint-Germain, et cinq sur Lyon ce qui annonce une seconde journée capitale pour les huit places de quart-de-finaliste.
Parti en dernier, Alexandra Daydou a établi le meilleur score (72) des Cannois. Le Réunionnais a bien débuté (- 1 après trois trous) puis il a connu des soucis au driving qui lui ont compliqué la tâche. Après un premier bogey au 4, il a enchaîné avec trois pars. Mais, au 8, il a expédié sa mise en jeu dans le rough puis également sous deuxième coup pour concéder un deuxième bogey. Il l’a effacé sur le trou suivant grâce à un bon chip-putt.
Son driving ne s’est pas amélioré sur le retour. Il a raté le fairway au 10 mais sans conséquence, puis au 11 et au 13 où il a pris un bogey. Sur le par 3 du 14, sa balle est tombée dans le bunker, contre la lèvre : « J’ai essayé de la sortir mais je n’y suis pas parvenu du premier coup, précise-t-il. Et après le deuxième, j’ai putté deux fois pour un double. » Se retrouvant à + 2, Alexandre Daydou a terminé en trombe avec trois birdies sur ses quatre derniers trous. Au 15, il a planté son coup de pitch à trois mètres. Au 16, sa balle s’est arrêtée à cinquante centimètres du trou et au 17, il a rentré un putt de 3,5m pour repasser sous le par (- 1). « J’ai raté un putt de trois mètres au 18, ajoute-t-il. Cette série m’a permis de rattraper mon mauvais passage. »
Joris Etlin a signé une carte de 73 (+ 2). Sam Testelin et Nicolas Manifacier ont abandonné trois points sur les deux derniers trous, « Nico » ayant perdu sa balle sur son deuxième coup du 18.
« Sur ce parcours compliqué, on peut très vite prendre des doubles, reconnaît Fabrice Stoléar, le capitaine cannois. C’est très serré. A l’exception des deux premiers légèrement détachés, tous les autres clubs se tiennent en peu de points. Malgré les erreurs des unes et des autres, nous restons dans le coup. Tout se jouera demain. Il suffira de ne pas les rééditer et ça devrait passer. »
Sur leurs quatre dernières participations à la Gounouilhou, les Cannois n’ont jamais disputé les barrages. Ils aimeraient y échapper encore cette année.
Les résultats du 1er tour de qualification
1. Bordeaux Lac 356, 2. Bondues 363, 3. Chantilly 366, 4. Angoulême L’Hirondelle 373, 5. Biarritz 374, 6. Cannes-Mougins 376, 7. Saint-Nom-la-Bretèche 377, 8. Saint-Germain 377, 9. Lyon 381, 10. RCF La Boulie 382, 11. Strasbourg 388, 12. Domont 388, 13. Marcilly 393, 14. Amiens 395, 15. Médoc 404.