Les Boys français infligent une nouvelle défaite aux Irlandais
France – Irlande Boys aux golf de Cannes-Mougins et de Terre Blanche (les 19 et 20 mars 2014)
Deux ans après la première confrontation entre Boys français et irlandais à Saint-Donat et Terre Blanche, la deuxième, disputée à Cannes-Mougins et à Terre Blanche, s’est terminée sur le même score (16,5 à 7,5) à l’avantage des premiers.
Les deux journées ont donné lieu à des scénarios différents mais tout aussi intéressants pour les deux coaches, Cyril Gouyon et Neil Manship. Hier, sur le parcours cannois, les Français avaient dominé les foursomes (4 à 0) avant d’être accrochés dans les simples (4,5 à 3,5).
Aujourd’hui, ce fut l’inverse. Les équipes se sont adjugé deux foursomes chacune mais, en revanche, la France n’a perdu qu’un seul simple, en a partagé deux et gagné cinq. Comme le leur avaient demandé leur entraîneur et leur nouveau capitaine, Quentin D’Ursel, les jeunes Français ont joué la rencontre d’aujourd’hui en occultant totalement le résultat de la veille afin de conserver leur motivation intacte.
« D’ailleurs, j’ai proposé à Neil Manship d’organiser les prochaines sous la forme de matches aller et retour afin que les joueurs des deux équipes se livrent à fond et restent motivés jusqu’au bout, précise Cyril Gouyon. Cet après-midi, tous ont bien joué le jeu. Le niveau des matches a été très bon car les Irlandais sont montés en puissance. Toutefois, il convient de relativiser l’écart au score car, pour eux, il s’agissait d’une reprise. Ils ne se situent pas au même stade de préparation que nous. Ils manquent de jeu comme nous lorsque nous avions affronté les Sud-Africains en janvier. »
Si l’esprit sportif et la convivialité ont animé les deux sélections, elles ne se sont pas ménagées sur le terrain : « Cette confrontation est fondamentale pour eux comme pour nous avant les grandes échéances internationales du printemps et de l’été, poursuit l’entraîneur du Pôle France Boys. Elle nous permet de tester des doubles, d’en former de nouveaux, d’observer les complémentarités, les ententes, de leur offrir de précieux repères. Elle nous donne également des pistes de travail. Nous sommes donc ravis tout autant que les Irlandais car, au final, tout ça est excellent pour la confiance. »
Et, peut-être que les deux équipes se retrouveront de nouveau face à face au mois de juillet en Norvège lors du championnat d’Europe par équipes Boys.
Neil Manship, l’entraîneur national irlandais, n’a pas manqué de remercier ses hôtes : « Les joueurs ont trouvé ce voyage très bénéfique et particulièrement apprécié de jouer sur deux bons parcours avec un temps parfait. L’hébergement au Creps a été excellent. Encore merci pour cette belle rencontre très bien organisée et pour la formidable coopération des clubs de Cannes-Mougins et de Terre Blanche. Je suis impatient de nous retrouver plus tard dans la saison et encore toutes nos félicitations. »
Les résultats de la 2e journée
France bat Irlande 8 à 4
Foursomes : T. Le Berre – A. Daydou battent J. Sugrue – Paul Tobin 3/2, K. Le Blanc – R. Lester battent E. Catherine – V. Veyret 3/2, P. Mazier – D. Ravetto battent C. Mills – C. Purcell 4/3, D. Carey – J. Fletcher battent J. Etlin – A. Asikian 2/1.
France 2 – Irlande 2
Simples : Edgar Catherine bat James Sugrue 1 up, Victor Veyret bat Paul Tobin 5/4, Kevin Le Blanc bat Joris Etlin 3/2, Adonis Asikian bat Rowan Lester 4/2, Pierre Mazier et David Carey AS, David Ravetto et Jamie Fletcher AS, Alexandre Daydou bat Cameron Mills 1 up, Thomas Le Berre bat Conor Purcell 5/3.
France 6 – Irlande 2
Résultat final
France bat Irlande 16,5 à 7,5