Sébastien Gros seul en tête, Antoine Schwartz en danger
Qualifying School Stage 1 de l’Asian Tour à l’Imperial Lakeview Golf Club, au Royal Thai Army Sports Center et au Springfield Royal Country Club (du 5 au 8 février 2014)
En gérant parfaitement les quatre par 5 et en prenant six points sur ces trous grâce à deux eagles et deux birdies, Sébastien Gros a accompli sa meilleure partie depuis le début de ces pré-qualifications. La présence d’un vent plus soutenu que les deux jours précédents n’a nullement perturbé le Lyonnais qui est très vite parvenu à se mettre dans le rythme.
Dès le 2, le premier par 5, il a atteint le green en deux avec un coup de fer 8 et rentré un putt de cinq mètres (- 2). Une balle plugguée dans un bunker au 5 lui a coûté un bogey. Mais, derrière, il a enquillé un putt de 2,5m après un coup de sandwedge et récupéré ce point. Il a pris trois putts au 7 avant une nouvelle position d’eagle au 8. Sur ce par 5 joué avec vent favorable, il a expédié un drive à 370m lui laissant un coup de 95m pour le drapeau : « Je n’ai pas cherché à planter le drapeau car il y a de l’eau devant le green, indique-t-il. J’ai assuré un coup derrière le mât. »
Passé en 34 (- 2), le Racingman a poursuivi sur la même dynamique et s’est procuré trois occasions sur les premiers trous du retour dont une franche au 12 qu’il n’a pas concrétisée. Il a touché le green du 15 en deux et ainsi ajouté un birdie à sa carte (- 3). Face au vent au départ du 17, Sébastien a tapé un énorme drive. Mais, il lui restait tout de même 225m pour le drapeau. Il a déposé son coup de fer 3 à quatre mètres et glissé le putt : « L’Australien partageant ma partie a putté avant moi et ça m’a aidé pour exécuter mon putt car j’ai pu voir le break de sa balle », commente-t-il. Sur l’euphorie de ce second eagle, il a réalisé un coup de pitch punché au 18 pour éviter à sa balle d’être freinée par le vent et a atteint la cible. Il a conclu cette magnifique journée par un dernier birdie pour un score de 66 qui l’a propulsé à la première place (203).
« C’était le top, reconnaît-il. J’ai loupé peu de coups. Je sens que j’ai progressé et c’est très encourageant d’avoir des retours immédiats au travail entrepris durant l’hiver avec Benoit Teilleria. J’ai eu une super attitude. »
Après deux premiers tours sous le par, Antoine Schwartz a vécu un cauchemar (79) au cours duquel rien n’a marché comme il l’aurait souhaité. À + 5 après sept trous, il s’est accroché en sachant que sur les trous faciles à venir il pourrait effacer les bogeys de l’aller et limiter les dégâts. Mais, comme souvent en pareil cas, la réussite lui a fait défaut et l’a plongé dans le plus profond désarroi : « J’ai eu quatre putts pour birdie entre 1,5m et 4m, pas un n’est tombé, remarque-t-il très dépité. Tu finis par subir car tu n’as plus rien à quoi te raccrocher. Cette journée-là, je la redoutais. Même si elle est difficile à expliquer, elle démontre que tout le travail réalisé à l’entraînement au cours des derniers mois n’est pas encore acquis. »
Son 79 l’a relégué à cinq coups du cut provisoire. Antoine Schwartz devra donc scorer très bas demain pour arracher sa qualification pour la finale : « J’ai du mal à rester positif pour demain, confie-t-il. Je n’ai plus envoyé un – 6 depuis plusieurs mois. Je vais mettre en place ce qu’il faut pour y arriver mais ce sera compliqué. »
À moins que la réussite qui l’a fui aujourd’hui ne lui sourit demain.
Les résultats des Français
Imperial Lakeview : 1. Sébastien Gros 66 (203), 35. Jean-Nicolas Billot 68 (217), 51. Antoine Schwartz 79 (219), 85. Pierre-Auguste Mary 80 (231).
Royal Thai : 50. Romain Béchu 72 (223).
Springfield Royal : 29. Lionel Weber 72 (219), 77. Rudy Thuillier 78 (231).
Leur heure de départ (4e tour)
Imperial Lakeview : Jean-Nicolas Billot 7h40 et Sébastien Gros 9h50 du 1; Antoine Schwartz 7h50 et Pierre-Auguste Mary 9h40 du 10.
Royal Thai : Romain Béchu 8h du 10.
Springfield Royal : Lionel Weber 8h10 du 1; Rudy Thuillier 9h20 du 10.