Romain Langasque cinquième, Edgar Catherine dans le top 10
South African Stroke-Play Championship au Benoni Country Club (du 4 au 7 février 2014)
Lorsque Romain Langasque est sorti du recording après avoir signé sa meilleure carte (67) du tournoi, il a jeté un coup d’oeil au leaderboard et vu qu’il occupait la deuxième place avec quatre autres joueurs. Mais, il restait encore les quatre dernières parties sur le parcours et sa position au classement risquait encore d’évoluer.
Le pensionnaire du Pôle France s’est retrouvé troisième avant l’arrivée de l’ultime trio puis a rétrogradé de deux places (5e) après les birdies de Dermot McElroy et de Bradley Neil sur le 18.
Auteur d’une partie jalonnée de cinq birdies et d’aucun bogey avec 29 putts, l’Azuréen a toutefois loupé l’opportunité de monter sur le podium et même de l’emporter en ne réussissant aucun birdie sur les par 5 : « J’ai pris deux fois trois putts sur ceux que j’avais touchés en deux, précise-t-il. Et, sur les deux autres, j’ai égaré mes mises en jeu et je n’ai pas pu les attaquer. Mon wedging a manqué de précision pour me placer près des drapeaux. »
En ratant un putt d’un mètre au 7 et à peine plus aux 9 et 10, Romain a laissé échapper sa chance : « Je pense que j’ai surtout perdu le tournoi lors des deux premiers tours, ajoute-t-il. Au deuxième, je totalise un eagle et six birdies pour conclure à – 3. »
Pour son premier tournoi de la saison, cette cinquième place le satisfait : « Oui, globalement c’est encourageant, confirme-t-il. Ca prouve que le travail entrepris se met en place petit à petit. Il faut poursuivre sur la même voie. »
Après son 67, le meilleur score des Français hier, Edgar Catherine avait annoncé qu’il ambitionnait une place sur le podium. Son eagle d’entrée a sans doute dû le conforter dans son idée mais, en enchaînant sur trois bogeys (2, 3 et 5), le jeune Aixois s’est mis dans l’impossibilité d’atteindre son objectif. Revenu dans le par pour la journée grâce à un birdie au 9, il a concédé un nouveau bogey au 14 (+ 1). Adieu donc le podium. Mais, il s’est accroché et battu jusqu’au dernier trou pour revenir dans le top 10. Il y est parvenu en alignant trois birdies consécutifs pour rendre une quatrième carte sous le par.
Paul Elissalde, aussi, visait le podium. Fatigué par l’enchaînement du test-match contre l’Afrique du Sud et du South African Championship, le Biarrot a terminé par un 72 (deux bogeys et deux birdies) et perdu quelques places (16e). « Je n’ai pas bien tapé la balle aujourd’hui, dit-il. Heureusement, j’ai pu compenser grâce à un bon chipping. Mais, je suis déçu de cette dernière journée car j’ai reculé au classement. Je sais désormais ce que je dois travailler pour les tournois à venir. Je vais donc me remettre à l’entraînement pour être prêt pour les Internationaux d’Espagne. »
En achevant sa semaine sud-africaine par une troisième carte (70) sous le par, Grégoire Schoeb regrettait son médiocre premier tour l’ayant pénalisé pour la suite : « Après un bone aller (- 3), j’ai manqué de réussite sur deux ou trois coups du retour, commente le Strasbourgeois. C’est dommage car il y avait la place pour intégrer le top 10. Mais, j’ai commis trop de grosses erreurs tout au long de la compétition et mon premier tour m’a complètement mis à la rue. Derrière, j’ai ramé pour combler mon retard. J’espère bien réduire mes bévues au Portugal. »
Au lendemain d’une longue séance de stretching, Mathieu Decottignies-Lafon n’a pas ressenti de douleurs au psoas en marchant aujourd’hui mais encore pendant le swing. « Il a fallu que je me sois vigilant pour ne pas prendre le bouillon », déclare-t-il.
Sur des greens de plus en plus marqués, le Nordiste a pris deux fois trois putts en ratant 1,2m : « J’ai 1,5m au 10 pour descendre à – 3 et je ne le mets pas. Derrière, j’ai encore 3,5m pour birdie, encore loupé et j’en prends trois au 12 en restant court. Au 14, je drive à neuf mètres du trou, de nouveau trois putts. Ce n’était pas ma semaine. Ca arrive. Je vais tout mettre en oeuvre pour me rétablir pour gagner au Portugal. » Alexandre Daydou (68 aujourd’hui) à rejoint «Decott» à la 32e place (285, – 3).
Tous les Boys ont quitté le Benoni Country Club dès la fin de la partie d’Edgar Catherine pour se rendre à l’aéroport où ils ont embarqué pour un vol à destination de Paris. Romain Langasque, Mathieu Decottignies-Lafon et Grégoire Schoeb ne repartiront qu’à 4 heures demain matin pour arriver à Roissy – Charles de Gaulle en début d’après-midi d’où ils redécolleront pour Lisbonne afin de rejoindre le Montado Golf Resort, cadre habituel des Internationaux du Portugal. C’est parti pour la saison 2014 !
Les résultats des Français
5. Romain Langasque 67 (276), 8. Edgar Catherine 70 (278), 16. Paul Elissalde 72 (280), 27. Grégoire Schoeb 70 (284), 32. Alexandre Daydou 68 et Mathieu Decottignies-Lafon 72 (285), 54. Thomas Le Berre 76 (291), 69. David Ravetto 80 (296).