Gros, Schwartz, Turlan et six autres Français au départ du marathon des cartes
Qualifying School Stage 1 de l’Asian Tour à l’Imperial Lakeview Golf Club, au Royal Thai Army Sports Center et au Springfield Royal Country Club (du 5 au 8 février 2014)
Depuis quelques jours, la chaleur est devenue plus pesante avec des ressentis au-delà de 40°. Sébastien Gros, Antoine Schwartz et Kevin Turlan ont donc adapté leur entraînement à ces conditions : « Après notre partie matinale, nous avons réduit les séances pour en garder sous le pied, précise Antoine. Il fait chaud et très lourd. Il convient donc de s’économiser physiquement avant le début de ce marathon golfique qui, si nous nous qualifions pour la finale, durera jusqu’au 15 sans une seule journée off. »
Mieux vaut en garder sous le pied en effet pour franchir victorieusement la ligne d’arrivée, à savoir en décrochant cette fameuse carte de l’Asian Tour à laquelle ils aspirent tous.
« Contrairement aux premières semaines, nous avons décidé de terminer plus tôt nos entraînements de l’après-midi au cours desquels nous effectuions les derniers réglages, poursuit Antoine Schwartz. Nous connaissons bien le parcours pour l’avoir joué six fois. Nous avons passé beaucoup de temps autour et sur les greens pour ajuster notre technique de chipping et notre putting à la qualité de l’herbe. Les greens du Lakeview sont difficiles à lire car dotés de multiples pentes et avec du grain. Il est souvent compliqué d’imaginer la trajectoire de la balle. »
Ayant entrepris un gros chantier sur son swing depuis quelques mois, Antoine Schwartz va devoir composer lors de ce tournoi. Aussi son expérience de l’an dernier lui sera fort utile : « J’ajusterai ma stratégie en fonction de la qualité de frappe du jour, affirme-t-il. Je sais que pour passer, il faudra se situer autour de – 3 voire mieux. Ça ne donne droit à aucune erreur. »
Victime d’une grosse contracture au dos la semaine dernière à cause de la multiplication des parcours et des entraînements, Kevin Turlan a dû poser les clubs pendant trois jours. Un cure de Voltarène et des massages quotidiens l’ont remis sur pied : « La présence à mes côtés d’une cadette locale me sera bien utile, déclare-t-il. Je n’aurai pas à porter mon sac ce qui soulagera mon dos. J’ai déjà disputé les PQ1 européennes et les cartes du Alps Tour et il ne sert à rien de se prendre la tête ni de se mettre trop de pression. Je vais essayer d’aborder celles-ci comme n’importe quel autre tournoi et je verrai à la fin. Bien sûr, j’aimerais obtenir cette carte car je me plais beaucoup ici et je vis une belle aventure. Je me servirai de mon expérience pour réduire au maximum le nombre de fautes. Je ne chercherai pas à surjouer mais plutôt à me limiter à l’essentiel : atteindre les fairways, toucher les greens en régulation et glisser quelques putts. »
Après cinq minutes de putting ce matin vers 10 heures, Sébastien Gros était déjà en nage. « Il n’y avait pas un souffle d’air à l’inverse des semaines précédentes, précise-t-il. Le vent ne se lève qu’en début d’après-midi. Mais, on s’y habitue. »
Passé par le Pays basque pour travailler avec son entraîneur, Benoit Teilleria, avant de s’envoler pour la Thaïlande, le Lyonnais a de bonnes sensations depuis son arrivée : « J’ai hâte d’arriver sur le premier départ avec ma carte en poche, confie-t-il. J’ai accompli quelques bonnes parties. Le Lakeview convient bien à mon jeu. J’ai vite chopper les bonnes zones sur les mises en jeu. Le fait de l’avoir reconnu à six reprises va beaucoup m’aider tactiquement pour choisir les bonnes options. Je suis prêt. J’ai veillé à conserver une certaine fraîcheur physique car, pour aller au bout, il y a huit trous à enchaîner. »
Aussi, les trois Racingmen devront songer à bien s’alimenter et à s’hydrater sur le parcours afin d’éviter une hypoclycémie qui s’avérerait fatale…pour leur score.
Les heures de départ des Français
Imperial Lakeview : Kevin Turlan 8h10 et Antoine Schwartz 8h20 du 1; Jean-Nicolas Billot 8h20, Sébastien Gros 8h30 et Pierre-Auguste Mary 13h du 10.
Royal Thai : Romain Béchu 12h40 du 10.