Mathieu Decottignies-Lafon bien parti, trois autres Français sous le par
South African Stroke-Play Championship au Benoni Country Club (du 4 au 7 février 2014)
Malgré l’énorme travail accompli par les jardiniers, le parcours du Benoni Country Club a souffert des fortes pluies tombées la veille du premier tour et notamment les greens. Tous partis en fin de matinée, les Français ont dû putter sur des greens très marqués par le passage des joueurs précédents.
Malgré cet inconvénient majeur, quatre d’entre eux (Mathieu Decottignies-Lafon, Romain Langasque, Paul Elissalde et Edgar Catherine) sont parvenus à boucler leur tour sous le par. « Decot » a établi le meilleur score (69) de la délégation française au terme d’une journée « up and down ». « Amusante mais frustrante, analyse-t-il. Amusante par le nombre de birdies mais frustrante parce qu’au final sur un tel parcours ça doit donner – 6 et pas – 3. Mais bon, pour une reprise, ce petit – 3 me va bien. »
Le joueur de Bondues a alterné le bon, comme sur son eagle sur le par 5 du 10 où il a boîté son chip, et le mauvais avec ce double au 3 consécutif à un coup de fer horrible à vingt mètres à gauche du green : « De plus, j’ai chopé une branche et ma balle est tombée au pied d’un arbre », explique-t-il.
Entre ces deux trous, Mathieu a aligné les birdies au 5 en rentrant un putt de sept mètres, au 8 où son coup de fer 9 a pitché à quelques centimètres du trou. Il en a réussi deux autres (13 et 14) grâce à des putts de 2,5 et 1,5m, ce dernier après un superbe lob-shot au-dessus d’un obstacle d’eau.
À ces deux birdies ont succédé deux bogeys : « Il faisait très chaud et mes deux gants étaient trempés, poursuit « Decott ». J’ai fait un demi-top au fer 7 sur le 15 et un push sous les arbres au départ du 16, et derrière une succession coups approximatifs. Au 18, je suis allé chercher le drapeau avec un coup de ressue en fade. Mais, ma balle est restée en suspens au bord du trou. »
Lors de sa dernière participation au tournoi en 2012, il était parti de très loin et s’était hissé jusqu’à la cinquième place. Cette année, il occupe déjà une place dans le top 10 après les premiers dix-huit trous. De bon augure pour la suite.
Quelques erreurs de club et de profondeur n’ont pas permis à Romain Langasque de descendre sous les 71 (- 1) ce qui demeure un score correct pour un retour à la compétition.
Un coup de fer 9 donné a offert son premier birdie à Paul Elissalde au 5. Mais, le jeune Biarrot a pris trois putts sur le trou suivant après un mauvais coup de 52°. Il a profité du dernier par 5 de l’aller, touché en deux, pour récupérer le point perdu au 6. Le Basque a enchaîné cinq pars avant de conclure par une alternance de bogeys et de birdies. Sur le long par 3 du 15, il a expédié son coup de fer 4 du mauvais côté. Un bogey effacé par un birdie au 16 grâce à un putt de 2,5m. Il a raté celui d’un mètre pour le par au 17 mais réussi un chip-putt du 18 pour terminer sous le par (71). « Mon jeu a été moyen, déclare Paul. J’ai bien drivé mais manqué de précision sur mes attaques de green. J’étais un peu loin des drapeaux et sur des greens dans cet état, c’était compliqué de concrétiser. »
Même score pour Edgar Catherine qui a débuté par un birdie à la faveur d’un putt de trois mètres. Mais, il a manqué le suivant, plus court, pour le par au 2. Après un « trois putts » au 4 (+ 1), il a planté un coup de 56° à deux mètres au 6 et remis son compteur à zéro. Pas pour longtemps car il a pris un bogey au 7 suivi d’un birdie donné au 8. Passé en 36, l’Aixois a enquillé un putt de huit mètres au 10 (- 1) avant d’ajouter un autre birdie à sa carte au 14. « Au 18, j’ai fait une grosse craquette avec trois chips et un putt pour bogey, commente-t-il. Dans l’ensemble, c’était pas si mal. Avec un peu plus de réussite au putting, j’aurais pu jouer – 4 ou – 5. Mais, sur de tels greens, il était très aléatoire. »
Léo Mathard (72), lui aussi, regrettait l’état des greens car avec un bon driving et quatorze greens touchés en régulation, il aurait mérité un score plus bas : « Ils étaient très endommagés ce qui m’a empêché de rentrer quelques putts, confirme-t-il. De plus, à deux reprises, ma balle a heurté les drapeaux au 1 et au 16 et s’est retrouvée loin des trous. En commençant tôt demain, j’espère bénéficier de bons greens. »
Même si trois boys seulement figurent dans le cut (+ 1 ce soir) à l’issue de cette première journée, plusieurs autres ne se situent qu’à un coup d’où la satisfaction de Cyril Gouyon : « Ce qui m’a plu, c’est l’implication des garçons lors de l’élaboration du carnet de parcours hier soir, de l’échauffement physique ce matin et leur lucidité au cours du debriefing, indique l’entraîneur national. Il ne faut pas perdre de vue qu’ils sortent d’une longue période de travail technique et qu’ils disputent leur premier tournoi. Ils ont connu des difficultés sur le parcours mais s’en sont plutôt bien tirés car ceux à + 2 demeurent dans le coup. »
Les résultats des Français
9. Mathieu Decottignies-Lafon 69, 28. Romain Langasque, Edgar Catherine et Paul Elissalde 71, 45. Léo Mathard 72, 81. Alexandre Daydou, Thomas Le Berre, Joris Etlin et David Ravetto 74, 94. Grégoire Schoeb et Matthieu Caron 75, 111. Victor Veyret 77.
Les heures de départ du 2e tour
Du 10 : Joris Etlin 7h, Victor Veyret 7h10, Grégoire Schoeb 7h20, David Ravetto 7h30, Thomas Le Berre 7h40, Romain Langasque 7h50, Edgar Catherine 8h, Matthieu Caron 8h10, Paul Elissalde 8h20, Léo Mathard 8h30, Mathieu Decottignies-Lafon 8h40, Alexandre Daydou 8h50.