Les Boys français battus sans démériter par les Sud-Africains
Test-match Afrique du Sud – France Boys au Serengeti Golf Club (le 31 janvier et 1er février 2014)
Menés 4,5 à 1,5 à l’issue de la première journée de cette confrontation face aux Africains du Sud, les jeunes Français ont relancé le suspense ce matin en remportant un foursome et en partageant le deuxième au prix d’un finish exceptionnel.
Revenus à 5 à 3, ils pouvaient donc encore espérer remporter ce test-match à condition de s’adjuger les quatre simples ou tenir leurs hôtes en échec en s’imposant dans trois d’entre eux.
Malheureusement, la fatigue, accumulée depuis leur départ de Nice mardi, et le niveau de jeu de leurs adversaires ne leur ont pas permis d’accomplir cette performance.
En tenant tête à Thriston Lawrence, le meilleur Sud-Africain habitués des tournois messieurs, Paul Elissalde a un peu entretenu l’espoir mais les défaites de ses trois partenaires ont scellé le sort de la rencontre.
« Quand les garçons ont réduit l’écart en fin de matinée, Neil Homman et ses joueurs ont craint une remontée au score, précise Cyril Gouyon. Mais, en simple, ils ont laissé parler leur puissance, leur spontanéité et leur stratégie résolument portée sur l’offensive. Les Boys français n’ont pas démérité. Ils ont vraiment élevé leur niveau en imitant ce qu’il y avait de meilleur chez leurs adversaires. D’ailleurs, mon collègue sud-africain me l’a signaler après les foursomes. Ça m’a fait plaisir. Je n’ai donc rien à leur reprocher. Ils sont simplement tombés sur plus fort qu’eux. Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu’ils sont en pleine saison alors que nous débutons la nôtre et que notre dernier tournoi remonte au mois de décembre. Il nous a fallu nous adapter à ce parcours, à l’herbe et à la chaleur. Dans ce contexte, je suis très satisfait de leur comportement, de leur combativité et du jeu produit. Ce test-match leur montre le travail à effectuer pour se hisser au niveau des Sud-Africains. »
Grande nation de golf dénombrant 4000 parcours et d’immenses champions, l’Afrique du Sud n’offre pas à ses jeunes joueurs l’opportunité de disputer les grands tournois internationaux : « C’est la raison qui explique que les amateurs sud-africains ne figurent pas en très bonne place au classement mondial, poursuit l’entraîneur du Pôle France Boys. Ils jouent chez eux dans de très nombreuses compétitions. Ils nous ont merveilleusement accueillis et se sont montrés d’un grand fair-play tout au long des matches. »
Demain matin, les quatre Boys retrouveront le reste du groupe et les messieurs arrivés aujourd’hui pour une première reconnaissance du parcours du Benoni Country Club.
Les résultats de la deuxième journée
Afrique du Sud bat France 4 à 2
Foursomes : P. Elissalde – V. Veyret et T. Lawrence – H. Du Plessis AS, A. Daydou – T. Le Berre battent K. McClatchie – J. Rebula 1 up.
Simples : Paul Elissalde et Thriston Lawrence AS, Kyle McClatchie bat Victor Veyret 7/5, Jovan Rebula bat Thomas Le Berre 4/3, Hennie Du Plessis bat Alexandre Daydou au 18.
Résultat final
Afrique du Sud bat France 8,5 à 3,5