Tout se met en place pour Sébastien Gros, Antoine Schwartz et Kevin Turlan
Qualifying School Stage 1 à l’Imperial Lakeview Golf Club (du 5 au 8 février 2014)
Arrivés en Thaïlande la semaine dernière après un long et éprouvant voyage, Sébastien Gros, Antoine Schwartz et Kevin Turlan ont eu besoin de quelques jours pour récupérer, s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie et se mettre dans le rythme.
Malgré la fatigue, ils ont entamé les séances d’entraînement et la reconnaissance des parcours sans tarder : « Les températures sont plus clémentes que l’an dernier et l’humidité est moins pesante, précise Antoine Schwartz. C’est très agréable. »
Les trois Racingmen ont passé beaucoup de temps sur les aires de petit jeu pour s’accoutumer à la texture de l’herbe thaïlandaise : « Nous nous entraidons et échangeons nos impressions, poursuit-il. Nous bossons aussi le putting sur des greens comportant pas mal de grain. Pour ma part, je dois encore régler quelques détails sur les longs putts car certains greens comportent de gros breaks. »
« J’ai connu quelques petits soucis au début, confie Sébastien Gros. J’ai eu plus de mal qu’eux. Mais, ça se met en place. Les bons coups commencent à sortir. Il n’aurait pas fallu débarquer cinq jours avant le tournoi. Là, nous disposons encore de onze jours pour peaufiner. »
Kevin Turlan craignait que son adaptation à l’herbe pour le chipping et le wedging nécessite du temps. « J’ai acquis tout de suite de bonnes sensations, apprécie-t-il. Je chippe mieux qu’en France. Cette herbe convient bien à mon type de chipping comme si j’avais toujours chippé ici. C’est une bonne nouvelle. En revanche, je tape moyennement. J’accuse le coup du voyage, de la chaleur et de la multiplication des parcours. Il faut que je retrouve une frappe de balle correcte et que je remette tous les éléments dans le bon ordre pour bien jouer. »
En huit jours, les trois amis ont effectué à six reprises un dix-huit trous et une fois neuf sur un magnifique compact. Ils ont loué une voiture pour se rendre sur les golfs se situant à trente minutes environ de leur lieu de résidence.
« J’ai découvert le Springfield hier, indique Sébastien. Il est plus pénalisant au niveau des mises en jeu que le Lakeview. Il ne sera pas évident de lui mettre une bonne claque car les attaques de green sont délicates. Ils sont vraiment différents mais ils récompensent les bons coups. Il faut bien se les mettre dans l’œil pour ne pas commettre d’erreurs. »
« Leur qualité est exceptionnelle, ajoute Kevin. Rien à voir avec les parcours européens. L’entretien est hallucinant. Les greens sont ultra-rapides. Jouer toute l’année sur de tels golfs et de telles zones d’entraînement ne peut qu’accélérer la progression. Aussi, obtenir cette carte de l’Asian Tour constituerait une belle option pour nos carrières respectives. »
Contrairement à l’année dernière, Antoine Schwartz a décidé de ne pas fréquenter une salle pour s’entraîner physiquement : « Aller dans une salle nous obligeait à un trajet de vingt-cinq minutes, déclare-t-il. Comme nous disposons de pas mal d’espace dans la maison et que nous avons pris soin de venir avec nos « outils », nous nous entretenons physiquement sur place. »
Fort de son expérience, il a réglé les problèmes d’intendance concernant la nourriture ou les séances de récupération.
Les trois Racingmen ont été rejoints par le Suisse Julien Clément : « Il nous fait partager sa connaissance du haut niveau puisqu’il a longtemps évolué sur le circuit européen et nous donne de précieux conseils. C’est cool », conclut Antoine Schwartz.
Sept autres Français figurent parmi les engagés des deux sessions de cette Qualifying School. Nivorn Inplad de Mattei disputera la première (du 29 janvier au 1er février) sur l’Imperial Lakeview. Tous les autres (Jean-Nicolas Billot, Pierre-Auguste Mary, Romain Béchu, Lionel Weber, Clément Rameaux, Rudy Thuillier, Sébastien Gros, Antoine Schwartz et Kevin Turlan) participeront à la seconde (du 5 au 8 février) sur les parcours de l’Imperial Lakeview Golf Club, du Royal Thai Army Sports Center et du Springfield Royal Country Club.