Une belle expérience pour les boys français malgré la défaite
Jacques Léglise Trophy au Royal St David’s Golf Club (les 30 et 31 août 2013)
Programmée entre deux sessions de révisions au baccalauréat pour Romain Langasque et Nicolas Manifacier, le Jacques Léglise Trophy ne pouvait pas plus mal tomber cette année pour les deux boys français. Leur faible contribution au résultat de l’équipe d’Europe continentale (un demi-point rapporté par le double Langasque – Elissalde) le démontre.
Malgré un jeu moins performant qu’au cours des mois précédents et la lourde défaite (15-9) infligée par la sélection britannique, ils conserveront un bon souvenir de ces quelques jours passés au Pays de Galles.
« Ce fut une belle expérience, déclare Nicolas Manifacier. L’ambiance au sein de l’équipe a été excellente. Nous avons bien rigolé. J’ai disputé un foursome avec le Norvégien Kristoffer Ventura que j’avais battu au championnat d’Europe par équipes à Murcar. Il est très sympa et nous avons évoqué ce match. J’ai été très moyen en double et je n’ai bien joué que lors du dernier simple. Mais, l’Irlandais Robin Dawson a rentré tous ses putts. »
Ayant rejoint Antibes cet après-midi, Nicolas Manifacier reprendra les révisions demain pour une dernière semaine de travail scolaire avant l’examen qu’il passera, à Nice, du 9 au 13.
Même emploi du temps cette semaine pour Romain Langasque, lui aussi élève de Terminale. « C’est vrai que les dates ne nous ont pas été favorables, confirme-t-il. Mais, nous avons passé de bons moments, sauf sur le parcours. »
Vainqueur l’an dernier en Irlande, le jeune Azuréen a pu comparer la prestation des Européens : « La grosse différence se situe au niveau des foursomes, poursuit-il. A Portmarnock, nous en avions gagné deux le premier jour et les quatre, le second. Au Royal St David’s, nous avons perdu six des huit foursomes et ça nous a mis dedans. Pour ma part, mon jeu a été correct en double. En simple, j’ai mal débuté mes matches et ça m’a obligé à courir après le score. »
Place au baccalauréat, à Cannes, pour Romain. Pour lui et « Nico », la rentrée s’effectuera le 23 septembre à Terre Blanche.
Celle de Paul Elissalde, au Pôle France, aura lieu demain, suivie de celle au lycée Audiberti mercredi. Pour sa première participation au Jacques Léglise Trophy, il n’a pas brillé comme ses deux partenaires de l’équipe de France, championne d’Europe Boys : « J’ai participé à un double avec Romain mais j’étais dans une mauvaise journée, reconnaît-il. J’ai été plus performant au cours de mon premier simple mais pas au second à cause de la fatigue et du vent. L’organisation a été parfaite et les organisateurs nous ont gâtés au niveau de la dotation. J’en ai même eu un peu plus que les autres car mon sac s’était égaré et que je ne l’ai récupéré que la veille de la compétition. »