Une troisième victoire pour Carnet, le plein de confiance pour Decottignies-Lafon
Grand Prix de Saint-Germain au golf de Saint-Germain (du 30 août au 1er septembre 2013)
Déjà victorieuse de deux Grands Prix cette saison (Dijon Bourgogne et Quetigny en avril), Anaelle Carneten a ajouté un troisième, celui de Saint-Germain (catégorie 4), plus prestigieux et rémunérateur en points pour le Mérite.
Deuxième à un coup derrière Camille Boeffard au terme des trente-six premiers trous, la Franc-comtoise s’est imposée avec le même écart devant Christine Danielsson et Camille Boeffard à l’issue d’un dernier tour riche en rebondissements.
Ayant débuté par un bogey et un double, Anaelle s’est retrouvée troisième après quatre trous, pas l’entame idéale pour évacuer le stress d’une dernière partie. Mais, un premier birdie au 5 l’a bien relancée. À – 1 au départ du 7 et nouveau leader, Christine Danielsson a concédé un double et perdu sa mince avance. Anaelle Carnet a construit son succès progressivement sur le retour grâce à deux birdies (15 et 17) alors que Camille Boeffard cédait du terrain à cause de deux doubles consécutifs (14 et 15).
« Je ne me suis jamais préoccupée du score, indique la joueuse du Val de Sorne. D’ailleurs, mieux valait ne pas se focaliser sur lui pour demeurer concentrée. Ce fut donc une bonne surprise de gagner. Mon jeu a été correct, le putting beaucoup moins. Cette victoire va me faire du bien moralement et me rapporter pas mal de points pour le Mérite. »
Après sa quatrième place au Grand Prix de Savoie et sa septième à la coupe Gaveau, Anaelle achève magnifiquement son beau mois d’août.
En s’imposant grâce à un dernier score de 66, Mathieu Decottignies-Lafon a fait le plein de confiance avant les PQ1 européennes qu’il espère disputer à Fleesensee en Allemagne après ne pas avoir été retenu à Hardelot.
Comptant trois longueurs de retard sur Rodrigo Lacerda Soares (136, – 8), le Nordiste savait qu’il devait scorer bas hier pour avoir une chance de le devancer. Il s’est donc montré offensif sur les par 5 et les trous faciles de Saint-Germain. Une stratégie efficace puisqu’en six trous et trois birdie, il s’est hissé à la première place.
Un très bon chip, pourtant délicat, au 2 a donné à « El Decott » l’opportunité d’ouvrir son compteur à birdie. Il a rentré un putt de 5m au 5. Sur le par 5 suivant, son coup de fer 3 s’est arrêté à 4m du drapeau et il a réussi son troisième birdie. Avec un coup de fer 7 donné sur le par 3 du 7, il est passé à – 4 et – 5 au 9, le dernier par 5 de l’aller.
« Pourtant, entre le 8 et le 10, j’ai commis quelques erreurs que j’ai rattrapées grâce à mon chipping, précise Mathieu. Une bonne approche au mât au 10 m’a bien remis dedans. »
Sur sa lancée, il a planté un coup de wedge à un mètre au 11 (- 6). Mais, un peu déconcentré, il a expédié sa mise en jeu du 13 dans les arbres et concédé son seul bogey de la journée. Réalisant un birdie sur ce trou, Rodrigo Lacerda Soares s’est rapproché à deux coups du Nordiste.
« Sur le 14, je me suis laissé un lob-shot très délicat, explique Mathieu. Je l’ai parfaitement exécuté et j’ai enquillé un putt de 2,5m derrière pour sauver mon par et maintenir l’écart. »
Rodrigo Lacerda l’a réduit à un coup au 15 grâce à un birdie. Mais, Mathieu Decottignies-Lafon s’est montré solide sur les trois derniers trous en enchaînant deux pars dont celui du 17 avec une «ficelle» de 12m pour éviter le retour de son adversaire, et un birdie au 18 avec un « planter de bâton » avec un 54° pour sceller sa victoire.
« Ce fut une grosse partie avec neuf premiers trous énormes, confirme-t-il. Finir à – 11 avec un quadruple au premier tour, c’est pas mal. Mon jeu est en place. Je ne me pose plus les questions techniques qui m’ont pris la tête pendant la Ganay. J’ai axé toute ma préparation sur la multiplication des parcours afin de trouver de bonnes sensations, des clés et des infos précieuses pour la suite. »
Mathieu Decottignies-Lafon attend désormais la réponse de la PGA européenne pour sa destination pour les PQ1.
Les classement finals messieurs et dames
GPStGermain2013ResultatsTour3Dames.pdf
GPStGermain2013ResultatsTour3Messieurs.pdf