L’or pour les Boys, l’argent pour les Girls et le bronze pour les messieurs
Championnats d’Europe par équipes en Ecosse, en Suède et au Danemark (du 9 au 13 juillet 2013)
Et une, et deux et trois médailles. Les équipes de France ont quitté les championnats d’Europe avec de l’or, de l’argent et du bronze.
Depuis 1988 et le titre remporté par l’équipe de France composée de Christian Cevaer, Jean-Charles Cambon, Olivier Edmond, Frédéric Cupillard, Christophe Muniesa et Patrice Barquez, les Boys français n’avaient plus décroché la médaille d’or. Un quart de siècle plus tard, Paul Elissalde, Joris Etlin, Romain Langasque, Nicolas Manifacier, Pierre Mazier et Victor Veyret ont permis à la sélection tricolore de redevenir championne d’Europe au terme d’une compétition à interdire aux cardiaques.
Quatrièmes de la qualification, les jeunes Français sont montés en puissance au fil des tours de match-play. Après avoir aisément dominé le Danemark (6/1), ils ont remporté leur demi-finale (4/3) et leur finale (4/3) au bout d’un insoutenable suspense.
« C’est énorme, affirme Joris Etlin. Nous sommes tellement contents car c’est l’aboutissement d’un énorme travail. C’est merveilleux d’être récompensés par cette médaille d’or. »
Après avoir arraché leur place en finale sur le dernier simple au 21e trou grâce à un Romain Langasque retrouvé et transcendé par l’événement, les Boys ont dû, aujourd’hui encore face aux Norvégiens, se surpasser pour venir à bout des Scandinaves.
Menés 2 à 0 après les foursomes de la matinée, il leur fallait s’adjuger quatre des cinq simples pour monter sur le plus haute marche du podium. Et, ils y sont parvenus. Déjà vainqueur hier de Renato Paratore, le n°1 italien (48e mondial), Nicolas Manifacier s’est imposé (1 up) face à Kristoffer Ventura (176e mondial). Pierre Mazier, Joris Etlin et Romain Langasque ont terminé le travail et offert à la France son deuxième titre européen en moins de 18 ans.
« Je n’ai pas joué les simples, déclare Victor Veyret. J’ai caddeyé ce qui a été très stressant. Nous avons vécu des émotions extraordinaires. Je pense que nous avons une super équipe avec un staff à fond dedans. Aussi, notre victoire est méritée. »
Victorieuses l’an dernier en Allemagne, les Suédoises ont réalisé le doublé en battant les Françaises 4,5 à 2,5 alors que les deux équipes étaient à égalité après les doubles. Quant aux messieurs, ils ont obtenu la médaille de bronze en dominant les Hollandais 5 à 2.