Les messieurs, les boys et les girls français en demi-finales
Championnats d’Europe par équipes au Danemark, en Ecosse, en Suède et en Angleterre (du 9 au 13 juillet 2013)
Si les quarts de finale des championnats d’Europe ont été fatals aux Françaises, éliminées (5,5 à 1,5) par les Espagnoles en Angleterre, ils ont décuplé la motivation des trois autres sélections tricolores, qualifiées, elles, pour les demies.
Tenants du titre, l’équipe de France masculine a battu l’Autriche 5,5 à 1,5 en pliant la rencontre à l’issue des deux foursomes et des deux premiers simples. Ce matin, Adrien Saddier et Joël Stalter ont apporté le premier point à l’équipe en s’imposant 3/2 : « Nous formons un double solide, indique Joël Stalter. Nous avons été très complémentaires. Sans être à notre meilleur niveau, nous avons fait le job. Ce championnat est épuisant car nous nous levons à l’aube tous les matins pour enchaîner les trente-six trous. »
« Nous avions testé ce foursome lors de notre stage à Terre Blanche, ajoute Renaud Gris. C’était la première fois qu’Adrien et Joël étaient associés en compétition. Ils ont joué très correctement et ont été performants au petit jeu. »
Paul Barjon et Julien Brun ont arraché le gain du deuxième au 18 après avoir mené (3 down) en début de partie face à des Autrichiens ayant réussi trois birdies sur les six premiers trous : « Ils ont été « down » durant une bonne partie du match, précise l’entraîneur de l’équipe de France. Ils ont égalisé au 14 puis pris pour la première fois l’avantage au 16 grâce à un birdie de Paul après un putt de 10m. Puis, ils ont partagé les deux derniers trous. »
Menant 2/0, il leur suffisait de gagner deux simples pour s’ouvrir les portes des demi-finales. Vainqueurs tous les deux par 5/4, Julien Brun et Adrien Saddier se sont chargés de les apporter à leur formation.
Un gros match les attend demain face aux Ecossais face auxquels ils se testent régulièrement chaque année et qu’ils ont déjà affronté ces dernières années : « Nous les connaissons bien même si l’équipe a subi quelques changements, poursuit Renaud Gris. Nous entretenons d’excellents rapports avec eux. Mais, demain, notre amitié devra rester au vestiaire car il y a une place pour la finale à aller chercher. »
« Il va falloir être forts et tout donner, confirme Joël Stalter. Se qualifier pour une finale européenne, ça n’arrive pas tous les jours. »
« C’était une très bonne journée sanctionnée par une victoire, apprécie Adrien Saddier. J’ai ramené deux points à l’équipe en bien tapant la balle et en bien puttant. Il faut que ça continue comme ça. » L’autre demi-finale opposera l’Angleterre à la Hollande.
En dominant les Danois 6/1, les Boys ont été encore plus expéditifs que leurs aînés. Eux aussi ont remporté leurs deux foursomes composés de Pierre Mazier et Joris Etlin (1 up), et de Paul Elissalde et Victor Veyret (4/3). « Les foursomes ont été efficaces le matin, reconnaît Paul Elissalde. L’après-midi, Joris et « Nico » ont achevé le travail. Je suis quand même aller jusqu’au 18 (square). Nous allons essayer d’atteindre la finale et de remporter le titre même si, sur notre chemin, se présentent les Italiens. »
Nicolas Manifacier s’est imposé au 13 (6/5) et Joris Etlin au 16 (3/2) pour mettre un terme à la rencontre. Demain, ils retrouveront les Italiens, vainqueurs de la qualification, en demi-finales et victorieux de la Quadrangulaire Boys à Pont Royal comme les jeunes Français. Il y aura de la revanche dans l’air sur le parcours du Murcar Links Golf Club.
« Le succès des deux doubles nous a donné un peu d’air pour l’après-midi, explique Pierre Mazier. Tout le monde a accompli sa part du travail. Mais, ce n’est qu’une étape. Il faut garder la tête froide car un gros challenge nous est proposé demain. Nous sommes tous très motivés et en forme. » Forza Francia !
Retrouvailles également pour les Girls tricolores avec les Anglaises. A la veille des Internationaux de France Juniors, elles leur avaient infligé une sévère défaite sur le parcours de Saint-Cloud. Shannon Aubert, Elodie Bridenne, Emma Broze, Eva Gilly et Anyssia Herbaut pourront s’en inspirer pour renouveler leur performance. Mais, leurs adversaires aussi s’en souviendront ! Alors prudence.