Cyril Gouyon satisfait de ce dernier « stage links » au Brabazon Trophy
Au cours de la semaine de préparation physique ayant précédé le Brabazon Trophy, Cyril Gouyonavait rappelé à plusieurs reprises aux six joueurs engagés dans ce tournoi qu’il servirait, avant tout, d’ultime préparation pour le championnat d’Europe à Murcar et qu’il attacherait plus d’importance à leur jeu, à leur travail sur certains coups leur manquant encore et à leur adaptation aux conditions (souvent difficiles) qu’à leur résultat.
Mais, compétiteurs dans l’âme, les Boys n’ayant pas passé le cut (Joris Etlin, Romain Langasque, Nicolas Manifacier, Pierre Mazier) ont été très déçus : « Il a fallu gérer leur déception, indique l’entraîneur de l’équipe de France. Nous avons donc beaucoup échangé pendant ces quelques jours. Nous avons pu nous pauser davantage qu’à l’accoutumée afin d’apprendre à encore mieux travailler ensemble. Nous avons « caddeyé » certains d’entre-eux afin de les aider et aussi de nous rendre compte de leur manière de raisonner sur le parcours. Dans un contexte habituel d’une compétition axée sur les résultats, nous nous privons de ces conversations. Là, nous avons pris le temps de discuter sur des thèmes variés. C’est en cela que ce stage a été une réussite. »
Paul Elissalde et Victor Veyret, les deux seuls qualifiés pour les deux derniers tours, et leurs partenaires disposent de trois jours pour peaufiner les derniers réglages avant leur départ pour l’Écosse : « Nous leur avons donné un programme d’entraînement basé sur des séances courtes, poursuit le responsable du Pôle France. Un peu de préparation physique aussi mais la priorité est qu’ils se reposent afin d’arriver frais jeudi à La Boulie pour la rencontre face à l’équipe de France messieurs. Ils joueront neuf trous le matin en simple, puis dix-huit l’après-midi en foursome. Ce sera l’unique occasion de tester de nouvelles équipes de double. On ne s’en privera pas. Car, nous savons l’importance primordiale des foursomes dans un championnat d’Europe par équipes même si, bien évidemment, rien ne se fera sans une bonne qualification qui nous ouvrira les portes des quarts de finale. »
Pour mettre toutes les chances de leur côté, Cyril Gouyon et Cédric Menut, le team advisor de l’équipe de France Boys, leur ont proposé d’étudier les photos de tous les trous du Murcar Links Golf Club prises à l’occasion de leur séjour en Écosse ainsi que le carnet de parcours élaboré par Cédric Menut : « Nous avons indiqué à chacun d’entre eux quels étaient les coups à jouer, précise Cyril Gouyon. Nous avons discuté des diverses options. Ils ont bien adhéré. Ils ont tellement envie d’aller chercher ce titre (la France ne l’a plus remporté depuis 1988). C’est génial de travailler avec des garçons comme eux. »
Vendredi, ils se rendront au Golf National pour assister à l’Alstom Open de France et soutenir Julien Brun. De quoi décupler leur motivation avant de s’envoler pour Aberdeen.