Mathieu Fenasse jouera l’Omega European Masters en septembre
Internationaux de Suisse au Golf club de Lausanne (du 28 au 30 juin 2013)
En remportant le Internationaux de Suisse et en succédant ainsi au palmarès à Adrien Saddier, Mathieu Fenasse a surtout décroché une invitation pour l’Omega European Masters disputé du 5 au 8 septembre prochain sur le parcours de Crans-sur-Sierre.
N’ayant jamais participé à un tournoi professionnel, le jeune Toulousain ne pouvait espérer meilleure première expérience dans cette célèbre épreuve du circuit européen au cours de laquelle il pourra côtoyer Matteo Manassero, Thomas Bjorn, Thongchai Jaideeet bien d’autres grands champions encore.
Étudiant à Liberty University en Virginie, Mathieu Fenasse avait signé sa première victoire universitaire au Big South Men’s Championship en Caroline du Sud au mois d’avril. Deux mois plus tard, il gagne son premier tournoi international à Lausanne grâce à la meilleure carte du dernier tour (70, – 2) et un total de 213 (- 3).
Cinquième (71) en compagnie d’Ugo Coussaud à l’issue du premier tour vendredi, le joueur de Cannes-Mougins s’est accroché lors du deuxième dimanche matin pour le boucler avec un 72 : « J’ai eu un peu de mal au cours du deuxième tour, hier matin, indique-t-il. Je n’ai pas aussi bien joué que le veille. Mais, je m’en suis bien sorti grâce à quelques bons putts et approches. »
Après trente-six trous, il se situait à la quatrième place (143) à quatre coups du leader, le Suisse Marc Dobias : « Je savais qu’il allait avoir la pression et que si je rendais une bonne carte, je conservais toutes mes chances », ajoute Mathieu.
Il a commencé par un bogey malchanceux en retrouvant sa balle dans un pitch au bord du green du 1 et concédé un bogey. Au 3, il a planté un coup de fer 9 à 2m et réussi son premier birdie. Après avoir pris trois putts au 6 et être repassé à + 1, il a remis son compteur à zéro à la faveur d’un birdie sur le par 5 du 9.
« Après l’aller, j’ai appris que le Suisse était à + 3, précise-t-il. Il me fallait deux ou trois birdies pour espérer l’emporter. » Deux ont suffi.
Le premier est venu dès le premier trou du retour. Ayant égaré sa mise en jeu, il a dû exécuter un coup de fer 4 bas en draw pour atteindre le green. A 10m du trou, Mathieu a enquillé une « ficelle » lui permettant de descendre sous le par (- 1). Au 11, son coup de pitch a failli rentrer mais il a loupé le putt derrière. Sur le par 5 suivant, un bon chip-putt lui a offert un dernier birdie pour établir la meilleure carte du dernier tour.
Mathieu Fenasse a dû cependant attendre près d’une heure au club-house et l’arrivée de la dernière partie pour savourer son succès : « J’étais vraiment content, reconnaît-il. Le travail a payé. Maintenant, je vais en discuter avec le coach de Liberty pour savoir comment procéder car la rentrée est prévue à la mi-août. Si je pars aux États-Unis, je reviendrai en Europe au début du mois de septembre pour jouer l’Omega European Masters. » Une opportunité comme celle-là, ça ne se rate pas.
Les Françaises ont réalisé un joli tir groupé dans le top 10 avec Manon Mollé (2e), Justine Dreher (3e), Louise Gateau-Chovelon et Inès Lescudier (5e) et Alexandra Bonetti (7e).
Les résultats des Français
Dames : 1. Ursa Orchec (Slo) 222, 2. Manon Mollé 223, 3. Justine Dreher 224, 5. Louise Gateau-Chovelon et Inès Lescudier 226, 7. Alexandra Bonetti 227, 12. Agathe Sauzon 230, 21. Claudia Chemin 250.
Messieurs : 1. Mathieu Fenasse 213, 8. Ugo Coussaud 218, 9. Maxime Blandin 219, 19. Richard Jouven 222, 24. Nicolas Marin 223, 31. Anthony Renard, Pierre Tillement et Julien Cosentino 227, 38. Kilyan Matou et Emilio Arbogast 230, 41. Stanislas Caturla 231, 43. Eliott Azoulay 237.