Les effets bénéfiques du stage se manifesteront au championnat d’Europe
Dès 7h30 ce matin, les six joueurs de l’équipe de France ont effectué leur réveil musculaire orchestré par Michel Pradet sur un terrain de sport jouxtant leur résidence. Une heure et demie plus tard, ils ont enchaîné sur leur échauffement à l’Albatros Golf Performance Center de Terre Blanche avant de disputer dix-huit trous en stroke-play sur le parcours du Riou afin de travailler les foursomes.
Le double composé d’Adrien Saddier et de Joël Stalter s’est distinguée en bouclant ses neuf derniers trous en 30 (- 6) avec un eagle et quatre birdies. L’après-midi, le groupe a préféré retourner au practice plutôt que de repartir sur l’un des deux parcours de Terre Blanche. Les « Bleus » en ont profité, une dernière fois, pour peaufiner leurs réglages, consulter Alain Carmand, le kiné, et finir leur stage par un débriefing avec Renaud Gris et Christophe Pottier.
Les deux entraîneurs de l’équipe étaient pleinement satisfait du déroulement de ces quatre jours : « Le bilan est globalement positif, confirme Renaud Gris. Nous avions programmé ce stage par rapport à l’échéance du championnat d’Europe et il a répondu à nos attentes. Nous avions choisi de travailler le physique et malgré leur fatigue, les séances leur ont fait le plus grand bien. Bien évidemment, ils ont été moins performants sur le parcours. Mais, nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet. Ce rassemblement avait aussi pour but de sceller la cohésion du groupe. Tout s’est déroulé dans un excellente ambiance tout au long de la semaine, pendant les repas et les diverses activités physiques qui ont contribué à le souder. Et puis, nous avons procédé à des rappels techniques afin qu’ils puissent s’appuyer sur de bons repères lors du championnat d’Europe. La plupart d’entre eux sont bien en place. Là, ils ont besoin de couper après ce stage car ils sont fatigués, davantage mentalement que physiquement, par une première partie de la saison 2013 très chargée, notamment les «Américains» par l’accumulation des tournois. »
Très sollicité avant son retour en France avec sa participation au National, à une qualification pour l’US Open et à la Palmer Cup, Julien Brun l’était sans doute plus encore que ses partenaires de la sélection. « Il a un peu souffert pendant ces quatre jours, ajoute l’entraîneur national qui a longuement discuté avec lui. Mais, il va poser les clubs ce week-end et se reposer. Il reviendra vite à son meilleur niveau. »
D’autant qu’il disputera la semaine prochaine l’Alstom Open de France au Golf National : « Oui, son break sera plus court, ajoute Renaud Gris. Mais, sa participation au tournoi ne peut que lui être bénéfique. C’est que du bonheur. »
Toujours très attentif au comportement des joueurs sur le parcours et au practice, Christophe Pottier ne manque jamais de les conseiller, de leur proposer une solution technique ou tactique sur certains de leurs coups. Il n’est pas avare de compliments ni de remarques judicieuses avec des formules « pottieriennes ».
« Ce stage est réussi car il nous a permis de procéder à un check-up technique, physique et mental de chacun d’entre eux, commente-t-il. Je ne reviendrai pas sur leur état de fatigue. Je suis très confiant pour la suite. Ils ont tous démontré qu’ils étaient très performants depuis le début de la saison. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont été sélectionnés. Ils ont gagné leur place. En 2011, la précédente équipe était très bonne. Celle-là l’est aussi. Elle n’a rien à envier à celles qu’elle retrouvera dans un peu plus d’une semaine au Danemark. »
À Paul Barjon, Julien Brun, Thomas Elissalde, Adrien Saddier, Clément Sordet et Joël Staler de le confirmer sur le parcours du Silkeborg Golf Club en conservant le titre remporté par leurs prédécesseurs au Portugal.