Victor Veyret et Paul Elissalde ont limité les dégâts dans le vent
Men’s Open Amateur Stroke-Play Championship, Brabazon Trophy, au Formby Golf Club (du 26 au 29 juin 2013)
En inscrivant les six Boys retenus en équipe de France au Brabazon Trophy, l’objectif de Cyril Gouyon était de leur offrir une dernière opportunité de peaufiner leur préparation pour le championnat d’Europe organisé au nord de l’Écosse.
Ils ont été mis à rude épreuve par les conditions météorologiques. Aujourd’hui encore, la pluie et le vent s’étaient invités pour le troisième tour. Les soixante qualifiés ont, une fois encore, lutté contre les éléments en plus de la difficulté du parcours du Formby Golf Club.
Paul Elissalde y a été confronté pendant ses six premiers trous sur lesquels il a concédé trois bogeys. Au 1, le jeune Biarrot a pris trois putts. Au 2, une sortie de bunker derrière le green l’a placé dans une situation délicate dont il s’est tiré sans y laisser trop de points grâce à un chip donné. Et au 4, un coup de wedge trop long l’a contraint à une nouvelle approche exécutée comme la précédente. Se retrouvant + 3 après quatre trous, « Paulo » aurait espéré un meilleur début de partie. D’autant que deux autres bogeys sont venus s’ajouter, au 7 et au 8, après une attaque de green ratée et un nouveau « trois putts ».
Passé en 42 (+ 5), le pensionnaire du « Grand Pôle France » a abandonné un point au 11 mais l’a récupéré à la faveur de son unique birdie de la journée au 14 consécutif à un coup de pitch à 3m. Sur le trou suivant, il lui restait un long deuxième coup (fer 3) qui n’a pas atteint sa cible. En deux sur le par 5 du 17, il a manqué un putt de 40cm pour birdie et n’a pas enquillé celui de 5m du 18.
« Je suis déçu de mon entame, reconnaît-il. Mais, je me suis accroché jusqu’au bout. Demain, je n’aurai plus rien à perdre car je me situe dans le bas du classement. Je vais aller chercher quelques birdies mais, sans prendre trop de risques non plus. Car, les bogeys arrivent vite sur ce genre de parcours. »
Victor Veyret a vécu un véritable cauchemar sur les neuf premiers trous. Pas « dedans », ne touchant quasiment aucun green en régulation et ne bénéficiant pas d’un chipping performant, il a vu défiler les points (cinq bogeys et un double). Au terme de cet aller horrible (+ 7), le joueur de Chantilly a magnifiquement réagi en réalisant un retour sous le par (- 2) pour un 77 qui ne lui a coûté que quelques places (37e) au classement : « Sur les neuf derniers, les putts pour le par sont tombés, en plus des deux pour birdie et ça a tout changé », précise-t-il.
Les résultats des Français
1. Brian Casey 69 et Jordan Smith 76 (216), 37. Victor Veyret 77 (228), 51. Paul Elissalde 78 (231).