Valcros réalise un exploit et monte en 1ere division
Championnats de France par équipes mid-amateurs de 2e et 3e division au golf de Royan et de Valence St Didier (du 20 au 23 juin 2013)
L’année 2013 est celle de toutes les accessions pour Valcros. Après celle de l’équipe masculine en 1ere division de ligue puis en 2e division nationale, celle des mid-amateurs a obtenu sa place en 1ere division nationale au terme d’une extraordinaire semaine à Royan.
Septièmes de la qualification (813) avec deux points d’avance sur les huitièmes (Le Touquet) et neuvièmes (Arras), les Varois ont été opposés aux Biarrots en quarts de finale : « Une très belle équipe de Biarritz composée de golfeurs expérimentés habitués à jouer dans le vent et la pluie, confirme Alain Boghossian. Après la perte du premier foursome, Laurent (Carpentier) et moi étions 2 down au départ du 16. Nous l’avons pris et partagé le 17. Il nous fallait absolument un birdie au 18 pour accrocher un play-off. Nous sommes allés le chercher en rentrant un putt de 4m. Et, nous avons empoché le gain du match au premier trou de play-off pour revenir à une victoire partout. »
Alain Boghossian et Laurent Carpentier ont remporté les deux premiers simples. Mais, les Basques sont revenus à 3 à 3. « C’est Philippe Regal (7 d’index), pour sa première participation à un championnat de France, qui nous a apporté le point de la qualification pour les demi-finales, poursuit Alain Boghossian. Il est revenu à la hauteur de son adversaire en s’adjugeant le 16 et le 17. Il a mis un putt de 3m pour le par au 18 pour continuer. Et, au 19e trou, il en a enquillé un d’un mètre pour nous ouvrir les portes des demies. Nous étions aux anges. »
Mais pas au bout de leurs émotions. Le lendemain, dans l’ultime rencontre pour la montée en 1ere division, un scénario à peu près identique s’est produit contre Metz Technopole. Un à un après les foursomes, Alain Boghossian et Laurent Carpentier ont bouclé leur simple au 13 et au 12 ! Un point suffisait alors aux Varois pour rejoindre l’élite des mid-amateurs. Thibaut Martin et Philippe Regal en ont ramené deux pour un succès 5 à 2 sur les Lorrains : « C’est inattendu, inespéré, ajoute l’ancien champion du monde de football. La plupart des équipes de la poule affichaient des index entre 10 et 15. Nous, nous étions à 20. Nous avons vraiment réalisé un exploit. 2013 est vraiment une bonne année pour Valcros. Tout le monde est ravi au club. »
Le retour de Royan en voiture a paru interminable à Hervé Bouillet, le capitaine d’Aix-Marseille, et aux joueurs l’accompagnant. Habitué des rencontres par équipes, il n’avait jamais vécu un tel scénario dans un match, celui-là décisif pour l’accession.
Les Aixois et Marseillais ont d’abord perdu les deux foursomes dont un au 21e après avoir mené 1 up au départ du 18. Ils ont réussi à égaliser à 3/3 après avoir cédé un simple au 19e après un putt de 8m de l’extérieur du green du joueur de Saintes au 18 pour partir en play-off.
Et sur le dernier match-play, Aix-Marseille semblait tenir la victoire (2 up au départ du 15) à sa portée. Mais, l’Aixois n’est pas parvenu à conserver son avance abandonnant trois des quatre derniers trous pour s’incliner au 18 : « Un véritable cauchemar, confie Hervé Bouillet. Le ciel nous est tombé sur la tête. Mais, Saintes alignait une grosse équipe, vainqueur de la qualification avec quatorze coups d’avance sur le deuxième. »
Les équipes
Valcros : Alain Boghossian, Laurent Carpentier, Edouard Siffredi, Simon Laure, Thibaut Martin, Philippe Regal er Regis Messac.
Aix-Marseille : Jean-Hugues Guilbaud, Jean-Marc Cherel, Charles-Edouard Saman, Denys Lacroix, Jean-Louis Belmonte, Christophe Fourel, capitaine : Hervé Bouillet.
La poule D de 3e division s’est déroulée sur le parcours de Valence St Didier. Deux équipes de la ligue Paca (après le forfait du Claux-Amic), Cannes-Mougins et Valescure figuraient parmi les engagées et se sont maintenues.
Ayant établi le meilleur score de la qualification (777), les Cannois espéraient monter. Mais, ils en ont été empêchés par leurs homologues du Gouverneur, victorieux de la demi-finale 4,5 à 2,5.
Valescure, neuvième de la qualification, n’a pas eu à disputer son match de barrages en raison de l’absence de l’équipe du Claux-Amic.
Les équipes
Cannes-Mougins : Fabrice Stoléar, Benjamin Ramet, Xavier Margolis, Quentin d’Ursel, Victor Sobral, Nicolas Garcia.
Valescure : Stéphane Monchin, Julien Bezio, Franck Dupuis, Jean-François Mazier, Franck Pauwels, Christophe Lauray, Jean-François Pougin.