La nouvelle équipe de France Boys terminera sa préparation au Brabazon Trophy
La réflexion pour constituer l’équipe de France Boys a pris un peu plus de temps que prévu. Sa composition a été annoncée ce matin aux joueurs à l’occasion du rassemblement programmé avant une sortie en VTT dans le massif des Adrets.
« Les joueurs susceptibles d’intégrer la sélection étant très proches les uns des autres, nous en avons donc longuement discuté entre nous, explique Cyril Gouyon. Nous nous sommes appuyés sur l’ensemble de leurs résultats depuis le début de la saison mais aussi sur notre ressenti, nos observations de terrain et d’autres critères encore. Les membres du comité de sélection nous ont fait part de leurs remarques et nous sommes tombés d’accord sur les six joueurs à retenir. »
Paul Elissalde, Joris Etlin, Romain Langasque, Nicolas Manifacier, Pierre Mazier et Victor Veyret disputeront le championnat d’Europe Boys, du 9 au 13 juillet, sur le Murcar Links Golf Club, situé au nord d’Aberdeen.
« C’est sans doute la meilleure équipe alignée dans un championnat, poursuit l’entraîneur des Boys. Leur moyenne de scores est très bonne. Ils ont participé à de nombreuses grosses épreuves depuis le début de l’année grâce à leur classement mondial qui leur a permis de les intégrer et acquis de l’expérience. Ils ont donc tous beaucoup progressés. »
Fatigués comme la plupart des autres amateurs après un long enchaînement de tournois depuis janvier, les Boys vont prendre part, cette semaine, à un stage d’oxygénation orchestré par Bastien Mélani avec des balades en VTT, en canoë-kayak ainsi que la pratique de sports co d’été afin d’oublier un peu le golf et de récupérer tout en travaillant leur physique.
Dimanche, ils s’envoleront pour Manchester et se rendront au Formby Golf Club, implanté au bord de la mer d’Irlande, au nord de Liverpool.
Le Brabazon Trophy leur offrira l’opportunité de peaufiner leur préparation sur un links : « Nous ne leur fixerons aucun objectif de résultat sur ce tournoi, indique le responsable du Pôle France. Ils devront valider tous les coups indispensables à la pratique du golf sur un links. Nous allons aussi en profiter pour passer du temps ensemble et cimenter la cohésion du groupe. C’est important. Nous serons accompagnés par un kiné. Ils seront donc plus attentifs au respect de leur protocole de récupération. Ils s’entendent tous très bien et n’hésitent pas à nous confier leurs problèmes, leurs appréhensions et des renseignements sur leur état de forme. »
Cinquième l’an dernier en Suède, l’équipe de France Boys possède toutes les qualités requises pour monter sur le podium en Écosse : « Le parcours de Murcar peut nous réserver des surprises selon le flight dont nous hériterons, ajoute Cyril Gouyon. Ils devront démontrer leurs capacités à se maintenir dans le top 8 tout au long de la qualification malgré les conditions difficiles. Il faut donc qu’ils s’y préparent. » D’ici au départ pour l’Euro, les coaches devront également se pencher très attentivement sur la construction des doubles, capitaux pour décrocher une médaille : « Nous avons commencé à en parler avec eux. Lors de la Quadrangulaire à Pont Royal, ils n’avaient pas été très performants dans cet exercice. Sans doute faudra-t-il privilégier la compatibilité des jeux plutôt que les affinités entre joueur car ce critère-là n’avait pas donné lieu à de bons résultats l’an dernier. Nous y réfléchissons encore. »
En ne négligeant aucun détail et en mettant tous les atouts de leur côté, les Boys vivront sans doute une belle semaine en Écosse, peut-être même leur donnera-t-elle l’occasion de remporter un titre européen qui échappe à la France depuis… 1988.