Thomas Elissalde et Biarritz gagnent la qualification, place aux quarts !
Championnat de France par équipes de 1ere division messieurs, trophée Gounouilhou, au golf de Saint-Cloud (du 8 au 12 mai 2013)
Arrivés à Saint-Cloud avec pour premier objectif de terminer dans les huit premiers de la qualification, les Biarrots l’ont atteint au-delà de leurs espérances. En tête en compagnie du RCF La Boulie à l’issue du premier tour, ils ont amélioré leur score de onze coups (353 le meilleur de la deuxième journée) et gagné la qualification avec cinq longueurs d’avance sur le Racing et douze sur St-Nom.
« Tout le monde a très bien joué, confirme Nicolas Cano. Thomas (Elissalde) a tenu son rang et Thibaut (Rapicault) a signé une belle carte de 67. La plus mauvaise était un 76. Étant tous en forme, la tâche pour composer l’équipe de demain ne va pas être facile. Mais, il vaut mieux se trouver dans cette situation-là. Nous devons continuer sur cette lancée et demeurer concentrés. »
Auteur du meilleur score (69) du premier tour avec Thomas Perrot, Thomas Elissalde a conservé la première place à la faveur d’un 67 (- 4). Il a bien négocié son aller avec deux birdies (3 et 8) avec un bon coup de wedge au 3 lui laissant un putt d’1,5m et un putt de 4m au 8.
Mais, sur le 10 qui lui avait déjà coûté un point mercredi, le n°4 français a concédé un double : « Un mauvais trou du début à la fin, reconnaît-il. J’ai lâché mon drive à gauche et j’ai dû me recentrer. J’ai enchaîné sur une gratte, un chip et deux putts, un vilain double. »
Agacé, Thomas a envoyé du lourd sur la fin du parcours avec quatre birdies d’affilée du 14 au 17 : « Je suis super content de mes deux parties et du résultat de l’équipe », avoue-t-il.
Les Racingmen ont accompli une bonne qualification. Christophe Pottier a apprécié aujourd’hui la belle réaction d’Hugo Rouillon, 70 aujourd’hui après son 83 d’hier, le 70 du jeune Jérémy Gandon et le 71 de David Ravetto, sans oublier Pierre Mazier, sixième avec un total de 142 : « Ils ont répondu à mes attentes, affirme le coach « ciel et blanc ». Je suis satisfait de l’équipe. Maintenant, le tournoi commence contre le Médoc. Ce ne sera pas un match facile. »
Sur les quatre promus, deux (Angoulême Hirondelle 4e et Médoc 8e) ont décroché leur billet pour les quarts de finale. Une sacrée performance à laquelle Léonard Bem a largement contribué avec son 66 : « Nous sommes, bien évidemment, ravis, confirme Jean-Philippe Coussaud, le capitaine angoumoisin. Mais, nous sommes déjà tournés vers les foursomes et les simples de demain. Nous savourerons plus tard. Cette quatrième place nous permet d’éviter un gros d’entrée. Chantilly nous semble plus abordable. » Le 66 de Thomas Le Berre (meilleur score du second tour) et la progression de son équipe entre les deux tours (dix-huit coups d’écart) n’ont pas dû échapper au staff d’Angoulême Hirondelle.
Après les quatre premières cartes (deux 78, un 79 et un 72), Cannes-Mougins s’est trouvée sous la menace des huitième et neuvième mais pas au point d’inquiéter l’expérimenté Fabrice Stoléar : « Nous n’étions pas bien mais, les scores des autres équipes n’étaient pas si bas non plus, déclare le capitaine cannois. Nous postulions à une place dans les huit, nous l’avons obtenue. Tout est remis à zéro et nous redémarrons sur un nouveau championnat dans lequel toutes les équipes qualifiées ont leur chance. Biarritz se situe peut-être un peu au-dessus. Mais, ça reste jouable pour les autres. Pour la troisième fois en quatre ans, nous rencontrerons St-Nom. L’an dernier, ils nous avaient battus 4/3 avec un simple au 19e (Nicolas Manifacier) et au 20e (Bastien Mélani). Ce soir, il va falloir essayer de trouver la meilleure formule pour demain. »
Les résultats du 2e tour de la qualification
1. Biarritz 717, 2. RCF La Boulie 722, 3. St-Nom 729, 4. Angoulême Hirondelle 739, 5. Chantilly 740, 6. Cannes-Mougins 742, 7. Médoc 745, 8. Domont 750, 9. Bordeaux Lac 754, 10. Marcilly 755, 11. Saint-Germain 755, 12. Chiberta 759, 13. Amiens 759, 14. Bordelais 775, 15. Rennes 778.
Meilleur score individuel : Thomas Elissalde 136.
Les quarts de finale
Biarritz – Domont, RCF La Boulie – Médoc, St-Nom – Cannes-Mougins, Angoulême Hirondelle – Chantilly.
Les matches de barrage
Marcilly – Rennes, Saint-Germain – Bordelais, Chiberta – Amiens. Bordeaux Lac se maintient en 1ere division sans avoir à jouer puisque son adversaire (Ormesson) est forfait.