Huit universitaires françaises débutent les Regionals
Les trois Regionals de la NCAA D1 féminine réunissant quatre-vingt-cinq équipes commenceront aujourd’hui à Auburn (Alabama), à Norman (Oklahoma) et à Stanford (Californie).
Agathe Sauzon (Chattanooga) sera la seule « Frenchie » à jouer l’East Regional sur le parcours de l’université d’Auburn : « Toute l’équipe est en forme, commente-t-elle. Nous nous sommes bien préparées pour ce parcours. Nous avons fini les cours il y a presque deux semaines. Donc, nous nous sommes entraînées physiquement tous les jours et ensuite nous avons joué dix-huit trous avec des distances que nous sommes susceptibles de retrouver à Auburn. Nous sommes parties un peu plus tôt pour effectuer un parcours ayant la même herbe que celui du Regional. Nous allons tout donner pour nous qualifier pour le National. »
Julie Aimé (Lamar), Céline Boutier (Duke), Émilie Alonso (Arizona State) et Alexandra Bonetti (TCU) se retrouveront sur le golf de l’université d’Oklahoma pour le Central Regional.
Pour son dernier tournoi sous les couleurs de Lamar, Julie Aimé essayera d’être le plus performante possible mais surtout cherchera à s’amuser : « L’équipe a éét assez détendue cette semaine, indique l’Azuréenne. Nous avons travaillé pour rectifier ce qui n’avait pas marché lors de la Conference mais sans nous prendre la tête. Personnellement, je vais profiter au maximum pendant ce tournoi. Le champ de joueuses est solide. Il va falloir s’appliquer mais sans aucun stress pour ma dernière compétition sous les couleurs de Lamar. »
En effet, Julie terminera son cursus universitaire à la fin de l’année et ne disputera plus de tournoi au cours de la prochaine « fall season ».
Émilie Alonso a bouclé ses derniers examens en début de semaine. Comme le plupart des étudiantes, elle n’a pas pu s’entraîner autant que d’habitude. « Mon objectif est de toucher les fairways et les greens, de préférence au-dessus de dix, explique la Varoise. Mon petit jeu est performant. Il a beaucoup plu hier. Le parcours est dur mais en bon état. Le temps devrait se maintenir mais il pourrait y avoir quelques interruptions de jeu. Dans l’équipe, Justine (Lee) souffre toujours de son poignet depuis son opération et Dani (Ordonez), du dos. »
Les trois dernières Françaises qualifiées pour ces Regionals, Manon Gidali (Arizona), Laure Castelain (Florida State) et Justine Dreher (South Carolina, vainqueur du Regional en 2012), seront au départ du premier tour sur le parcours de l’université de Stanford.
La dernière semaine de Justine et de certaines autres a été particulièrement chargée avec les examens de fin d’année : « Nous avons eu beaucoup de boulot, confirme-t-elle. Depuis la Conference, mon objectif a été de m’organiser afin de pouvoir m’entraîner et bosser sur mes cours tout en ayant assez de temps pour me reposer. Je me suis surtout focalisée sur le driving et le petit jeu, deux secteurs du jeu qui seront déterminants sur le parcours de Stanford car les greens sont petits. »
Toutes les équipes viseront le même objectif, celui de se classer parmi les huit premières de leur Regional pour se rendre en Géorgie à la fin du mois et prendre part au National.