Vigneron, Tron, Ripert, Ales et Rodallec passent le cut
Finale des cartes du circuit français au golf du Cap d’Agde (du 5 au 7 mars 2014)
Sur les sept amateurs français qualifiés pour cette finale des cartes du circuit français, cinq ont passé le cut aujourd’hui et disputeront le dernier tour demain, celui qui peut leur ouvrir les portes des trois tournois du Challenge Tour et des six du Alps Tour organisés en France. Pour ce faire, ils devront terminer dans les vingt premiers. Et, après le deuxième tour, seul Jean-Christophe Vigneron figure dans le top 20 (18e). Le joueur d’Illkirch a été pénalisé par son putting sur ses neuf premiers trous où il a pris trois fois trois putts.
Passé en 40, il a récupéré deux points à la faveur de deux birdies au 10 et au 11. Puis, un mauvais kick au 14 a envoyé sa balle dans un buisson et lui a coûté un double. « Je reste positif et confiant pour demain, commente le Strasbourgeois. Je suis 18e et je pense pouvoir gagner quelques places demain.» »
Florent Ales, Anthony Tron et Thomas Ripert se situent à deux coups de la vingtième. Ils devront cravacher demain pour intégrer le bon wagon.
Le Vauclusien a signé une carte de 78 aujourd’hui et terminé sa partie très frustré à cause d’un final sur lequel il a abandonné quatre points.
Parti du 10, le joueur de Nîmes Campagne a concédé un double au 12. En expédiant son attaque de green très à gauche du green, il a retrouvé sa balle collée contre le grillage du hors limites ce qui l’a obligé à dropper. Au 14, sa balle s’est logée dans un divot rendant le chip compliqué. Puis, sur le par 5 du 17 atteint hier avec un fer 8, Anthony a tapé un drive, un fer 2 et un wedge à deux mètres pour son seul birdie : « Je n’étais pas dans la balle mais à + 2 ce n’était pas mal avec ce vent tourbillonnant », indique-t-il.
Sur les six premiers trous de son retour, il s’est procuré de bonnes occasions de birdie dont trois d’entre elles à trois mètres. Mais, pas un putt n’est tombé : « J’aurais pu revenir dans le par », regrette-t-il. Au lieu de ça, il a pris un double sur le par 3 du 7 après une mise en jeu dans l’eau. Sur le par 5 suivant, sa balle a pitché au drapeau mais roulé lui laissant un chip délicat bien exécuté. Anthony a loupé le putt de trois mètres, de même que le suivant à la même distance après une sortie de bunker de trente mètres : « Prendre + 4 sur les trois derniers trous, c’est vraiment dommage, ajoute-t-il. Les greens sont déroutants car ils sont très fermes mais lents. »
Thomas Ripert a débuté par un birdie avant de se retrouver à + 2 au départ du 6 après trois bogeys consécutifs à un putt resté court dans la ligne au 2, un mauvais coup de fer au 4 et un chip médiocre au 5. Mais, le pire restait à venir pour l’Aixois. Hier, sa mise en jeu du 7 avait fini hors limites derrière le green. Aujourd’hui, elle a plongé dans l’obstacle d’eau pour un double (+ 4). Sur le par 5 d’après, il a mis un coup de bois 3 à droite puis deux balles provisoires dans la même direction. Ayant retrouvé la première (et les autres), il lui a fallu deux coups pour s’extraire des caillloux et concéder un second double. Il n’était pas au bout de son calvaire puisqu’un trois putts au 9 lui a coûté un bogey. En cédant cinq points en trois trous, Thomas Ripert venait de prendre un énorme coup au moral : « Je ne savais plus où j’étais, avoue-t-il. J’avais les larmes aux yeux. »
D’autant qu’à la suite d’un bogey au 11, son score est passé à + 8. Mais, il n’a pas baissé les bras. Un birdie au 12 lui a mis un peu de baume au coeur et il s’est battu jusqu’au bout pour s’en sortir avec un 79.
Les résultats des amateurs français (cut à 154)
18. Jean-Christophe Vigneron 77 (150), 24. Florent Ales 75, Anthony Tron 78 et Thomas Ripert 79 (152), 40. Julien Rodallec 74 (154).
Eliminés : Olivier Lucas 81 (160), Stéphane Soum 84 (167).