La première victoire de Jean-Pierre Verselin sur le Alps Tour
Open international de la Mirabelle d’Or au golf de la Grange aux Ormes (du 19 au 22 juin 2014)
Professionnel depuis dix-huit mois, Jean-Pierre Verselin avait terminé sa première saison sur le Alps Tour à la 41e place de l’Ordre du Mérite avec un top 10 et trois trop 20.
Cet hiver, il a passé trois mois à s’entraîner au Maroc, à Essaouira, en compagnie de Johann Lopez Lazaro : « J’ai senti que j’avais progressé, déclare-t-il. Je jouais bien à l’entraînement mais, mes résultats en tournoi ne reflétaient pas mon niveau de jeu. » Il y a trois mois, il a intégré l’équipe de Golf B and G avec Johann Lopez Lazaro et Pierrick Peracino : « Eric Garoyan, le boss, et Claude Brousseau, le coach, mettent tous les moyens à notre disposition », reconnaît l’Héraultais.
Pourtant, mardi en arrivant au golf de la Grange aux Ormes, il n’aurait jamais pensé remporter l’Open international de la Mirabelle d’Or. Jean-Pierre Verselin a signé quatre cartes sous le par et s’est imposé avec un total de 275 (- 9). À – 5 après quatorze trous lors du dernier tour, il a concédé un double au 15 et un bogey au 18 : « Non, je n’avais pas de pression particulière, explique-t-il. J’ai commis une erreur stratégique au 15 en voulant driver le green. Avec six coups d’avance, la sagesse aurait voulu que je tape un fer au départ puis un wedge pour le green. Je n’avais pas besoin d’attaquer. Et, au 18, j’ai pris trois putts à dix mètres. »
Dans une bonne semaine, il a devancé Xavier Poncelet de deux coups et l’Italien Federico Maccario, de quatre : « Surtout au putting, un secteur essentiel pour gagner un tournoi », insiste-t-il. Grâce à ce succès, Jean-Pierre Verselin s’est hissé à la septième place de l’Ordre du Mérite du Alps Tour. Il a revu son planning pour la suite de la saison : « Je vais me consacrer aux tournois du Alps Tour et renoncer à disputer ceux du Challenge Tour au Vaudreuil et à Pléneuf Val André, précise-t-il. Mes objectifs sont de rester impliqué dans mes entraînements, de reproduire ce que j’ai fait de bien la semaine dernière pour gagner. J’ignore si les résultats suivront car ce sport est imprévisible. » Mais, il veut mettre toutes les chances de son côté en continuant à travailler : « Je ne dois pas me relâcher. La saison est encore longue et la montée sur le Challenge Tour, difficile à obtenir. J’ai encore des progrès à accomplir au niveau mental. Cette victoire récompense tous les efforts consentis à l’entraînement tant au niveau technique que physique. Elle démontre aussi que j’ai acquis le niveau pour bien figurer dans les tournois. »
Jean-Pierre Verselin n’a pas eu le temps de savourer ce succès puisqu’il est parti tout de suite en Espagne pour participer au Alps de Las Castillas avant d’enchaîner sur le Flory Van Donck Trophy en Belgique. Après, il s’accordera une semaine de break pour souffler un peu et fêter dignement sa victoire avec ses amis.