Poncelet, Subregis et Turlan de retour à Lisbonne, les premières PQ1 de Grava
PQ1 européennes au Ribagolfe (du 24 au 27 septembre 2013)
Des sept Français inscrits dans cette session portugaise des PQ1 européennes, trois l’ont déjà disputée sur le parcours du Ribagolfe : Xavier Poncelet, Kenny Subregis et Kevin Turlan.
Les deux premiers avaient passé le cut après trois tours mais seul Kenny Subregis s’était qualifié pour les PQ2. Kevin Turlan avait été éliminé. Le Racingman est pourtant revenu à Lisbonne : « L’an dernier, j’y étais allé surtout pour voir, déclare le Racingman. Cette fois, je vais essayer de me servir de mon expérience pour accomplir une bonne semaine sans trop calculer mais en évitant de prendre un bouillon sur un trou comme ça m’arrive parfois. Je sais que dans une telle épreuve, les doubles ou les triples sont à bannir. »
Victime d’une fracture du bras à la veille de la Gounouilhou, Kevin Turlan s’est bien rétabli même si quelque fois des douleurs réapparaîssent : « Je suis en forme, confirme-t-il. Je me suis bien entraîné et j’ai senti que je progressais chaque jour au niveau de ma frappe de balle. Je manque un peu de physique mais je le travaillerai davantage après les PQ1. »
Pour l’aider dans cette délicate compétition, il pourra compter sur Stéphane Boutin, son préparateur mental, qui le caddeyera : « Nous bossons ensemble depuis l’an dernier et ça se déroule très bien, poursuit Kevin. Il s’investit beaucoup. Il est très motivé. Sa présence à mes côtés m’aidera à gérer la pression. Il saura trouver les mots justes sur et en dehors du parcours. Ça me sera très utile. »
Évoluant au plus haut niveau amateur depuis de longues années, Kevin Turlan, comme Thomas Grava, Léo Lespinasse et d’autres, a senti que le temps était venu de s’orienter vers autre chose : « J’ai 24 ans et j’ai besoin de changement. Je pense avoir acquis une certaine maturité golfique. Je n’ai plus rien à faire chez les amateurs. J’ai envie de découvrir le golf professionnel. Je l’ai en tête depuis deux ou trois ans. Mais, je n’ai pas été épargné par les blessures. Le moment est venu. C’est ni trop tôt ni trop tard. Je me donne trois ou quatre ans pour savoir si j’ai fait le bon choix de devenir pro. Si ce n’est pas le cas, je me dirigerai vers autre chose. »
Avant de s’envoler pour le Portugal, Thomas Grava est rentré à Troyes pour une semaine d’entraînement avec son coach, Vincent Gavet. Il l’a accompagné à Lisbonne où il le caddeyera comme en 2010 au Masters 13 à l’issue duquel Thomas avait obtenu une magnifique troisième place. « J’ai choisi le Ribagolfe car la description du parcours m’a paru totalement convenir à mon jeu, explique le néo-pro. Il est assez franc avec des greens très grands. Il ne faut pas trop se poser de questions. Il faut bien driver et ça me plaît bien. Pour ma première participation aux PQ1, je pense être prêt. J’ai résilié mon statut d’amateur la semaine dernière et je disputerai donc ce tournoi en tant que professionnel. Je suis content d’avoir tourné la page. Ca va décupler ma motivation. Je sais que la concurrence sera rude chez les pros. Mais, il y a de la place pour tout le monde. Tout se joue dans la tête. Il faut donc être armé d’un gros mental comme Adrien Saddier ou Gary Stal, de vrais tueurs sur un parcours. »
Thomas Grava a retrouvé à Lisbonne son ami et complice de toujours, Léo Lespinasse, pour leur première expérience professionnelle.
Les heures de départ du 1er tour
Du 1 : Matthieu Pavon à 8h10, Léo Lespinasse à 9h, Kenny Subregis à 13h30, Matthieu Bey à 13h40.
Du 10 : Xavier Poncelet à 8h40, Thomas Grava à 13h30, Kevin Turlan à 13h40.