Joël Stalter se hisse à la troisième place
Belgian Challenge Open au Cleydael Golf & Country Club (du 19 au 22 juin 2014)
Parti tôt ce matin dans la fraîcheur et le vent, Joël Stalter a bénéficié de greens parfaits, beaucoup moins marqués, bien évidemment, que la veille. Il en a donc profité pour collectionner les birdies (8) tout au long de la journée.
Après deux pars (10 et 11), le Lorrain a réussi le premier d’entre eux sur le 12. Un bon coup de fer 8 à deux mètres d’une position de drapeau très difficile lui a permis de rentrer le putt. Il a enchaîné sur un deuxième sur le trou suivant avec un putt de trois mètres. Sur le 15, il n’a pas hésité à taper un drive au départ malgré la complexité de la mise en jeu due à l’étroitesse du fairway. En bonne position, il a attaqué le green avec un wedge et enquillé un putt de cinq mètres. « Derrière, j’ai loupé un putt d‘1,5m au 17 mais j’ai bien négocié ces neuf premiers trous », commente-t-il.
Passé en 32 (- 3), l’ancien « Golden Bear » a poursuivi sur sa lancée au 1. Sur ce par 5, son deuxième coup a atterri dans un bunker d’où il a extrait sa balle pour l’arrêter tout près du trou. Au 2, il n’a pas rentré un putt de deux mètres mais celui de six mètres en montée sur le par 3 d’après. Sur le 4, un nouvelle sortie de bunker à un mètre lui a offert son sixième birdie.
Joël Stalter a touché le green du par 5 du 6 en deux et a conclu par un birdie pour se retrouver à – 7 après quinze trous. Cette énorme série a pris fin au 7 sur lequel un coup de fer très moyen lui a laissé un chip délicat à exécuter. Il ne l’a pas très bien négocié et concédé son seul bogey de la partie : « Il était mérité car j’ai effectué deux coups médiocres », reconnaît-il. Il a réagi tout de suite en déposant un coup de wedge à trois mètres du mât au 8 et en récupérant le point perdu à la faveur d’un ultime birdie.
« J’ai bien tapé la balle et putté, apprécie-t-il. Je suis content de passer un nouveau cut. Je suis bien placé mais il reste encore deux tours. Il va falloir à continuer à bien jouer pour demeurer dans le groupe de tête et pouvoir me mêler à la lutte pour la victoire dimanche. C’est un bon parcours doté de greens fermes. Il récompense les bons coups. Le vent l’a rendu plus dur aujourd’hui. Mais, tous ceux qui ont bien joué, ont scoré bas. » Les Anglais Jason Palmer (le nouveau leader à – 13) et William Harrold ont signé deux 63 (- 8), leurs compatriotes Richard McEvoy et Robert Coles, un 65. Il y a eu également des 66 et des 67. À combien terminera le vainqueur si ça continue ?