Une superbe « carte cadeau » pour Ariane Provot, Isabelle Boineau, Fiona Puyo et Lucie André
Lalla Aïcha Tour School Final Qualifying au Samanah Golf Club et Al Maaden Golf Resort (du 14 au 18 décembre 2013)
Les quatre Françaises, qualifiées pour le dernier tour des cartes du Ladies European Tour, se sont toutes classées dans le top 30 et ont obtenu une belle « carte cadeau » à une semaine de Noël qui leur ouvre les portes du LET en 2014. Ariane Provot, Isabelle Boineau, Fiona Puyo et Lucie André rejoindront donc Gwladys Nocera, Joanna Klatten, Anne-Lise Caudal et les autres Françaises évoluant sur ce circuit.
Encore amateur il y a quelques semaines, Ariane Provot avait longtemps hésité avant de s’inscrire aux pré-qualifications. Elle a été bien inspirée car elle a franchi le premier écueil sur le parcours de Dar Es Salam à Rabat. Puis, elle a passé le cut au terme des soixante-douze premiers trous de la finale avant de terminer à la dixième place (358 à trois coups du podium) à l’issue du dernier tour sur le golf de Samanah.
Après avoir dominé son émotivité lors des deux premières journées bouclées dans le par, la Messine a parfaitement géré les suivantes avec l’aide précieuse de son compagnon et cadet, Alexis Lamboult. Aujourd’hui encore, son excellente entame (birdie 1, 7 et 9) lui a donné la confiance qui lui fait parfois défaut. Et ce 71 lui a permis de réaliser son rêve de gamine : « Je suis aux anges, jubile-t-elle. Que puis-je avoir de plus comme cadeau de Noël. Je vais rentrer chez moi plus fière que jamais car, une victoire ou une réussite se partage toujours avec les gens qui nous soutiennent tous les jours. Eux penseront que c’est normal. Mais, c’est tellement important quand il faut avoir du courage. Je voudrais adresser une grosse dédicace au groupe avec lequel je jouais à l’école de golf de Metz Cherisey. Ils se reconnaîtront. Un énorme merci à mon chéri avec qui j’ai partagé ce marathon jour et nuit. Aujourd’hui encore, il a porté mon sac mais aussi ma tête. Dans les moments de doute, il a toujours su trouver les mots pour me réconforter, me complimenter. Un grand merci également à mes proches qui m’ont soutenue depuis que je leur ai annoncé mon intention d’évoluer sur le circuit européen alors que je n’étais âgée que de douze ans. Eux aussi diront que c’est normal. Mais, pour moi, c’est ce qui m’a permis de tenir le coup ces derniers temps, d’aller chercher encore plus loin. C’est donc naturel de partager avec ceux qui nous aiment et nous encouragent coûte que coûte. Je vais enfin pouvoir arrêter de rêver et vivre ce rêve. »
Isabelle Boineau a vécu l’une des journées les plus stressantes de sa carrière. « Le seul moment où je l’ai été le moins, c’est après avoir expédié mon drive du 18 en plein milieu du fairway », confie-t-elle. C’est tout dire. À + 2 après onze trous, la Marseillaise a réalisé son premier birdie au 12, suivi d’un nouveau bogey. Le second birdie au 17 lui a redonné un peu d’air : « Heureusement que dernièrement j’ai disputé des concours de chipping le soir au Samanah Golf Club en compagnie de Nicolas, le directeur, d’Emilie, sa femme (la sœur de Manon Mollé), de Morgan le pro, de Romain le restaurateur et de Julien Foret. Car aujourd’hui, j’ai multiplié les chip-putt. Je suis épuisée. L’enchaînement de trois semaines avec les pré-qualifications du LET, la finale des cartes américaines et celle du Ladies European Tour, c’est juste mortel. »
Fiona Puyo a livré sa meilleure partie aujourd’hui, preuve que la Basque en avait encore sous la semelle (de ses clubs). S’appuyant sur une stratégie expérimentée lors des tours précédents, elle a joué à fond du premier au dernier trou. Des attaques de green précises et un putting performant lui ont permis de signer une carte de 70 qui l’a propulsée dans le top 20. « Je suis contente de ma performance, déclare-t-elle. J’ai hâte de commencer les tournois sur le LET. Je ne sais pas encore si je continuerai sur le Symetra Tour. Il faut que je regarde les calendriers et voir s’ils sont compatibles. Mon objectif demeure le LPGA. Je vais donc étudier ce qui sera le mieux pour me préparer à accéder au circuit américain. »
Partie de loin (55e après trois tours), Lucie André a accompli une fantastique remontée qui l’a conduite jusqu’à la 23e place grâce à deux scores sous le par : 71 hier et 69 aujourd’hui. Passée en 33 (avec quatre birdies et un bogey) à l’issue de ses neuf premiers trous, elle a réussi un trou en 1 sur le 3 avant d’enchaîner par deux bogeys (4 et 8). Mais, un ultime birdie lui a permis de distancer ses poursuivantes.
Les résultats des Françaises
10. Ariane Provot 71 (358), 15. Isabelle Boineau 73 (359), 19. Fiona Puyo 70 (360), 23. Lucie André 69 (361).
STALTER SOPHIE
18 décembre 2013 @ 20:17
FELICITATIONS ARIANE , et BONNE CHANCE , POUR 2014 !!!
gros gros bisous de la famille Stalter de Lorraine
andre provot
19 décembre 2013 @ 21:07
Merci Sophie, bonne continuation vers l’excellence avec Joèl.
marcela PUYO
18 décembre 2013 @ 23:35
bravo les fille…
Desde buenos Aires un abrazo a Fiona y e Isabel…
Cariños,