Le plan de bataille de Paul Barjon pour les Q-School
Stage 1 des Q-School du Web.com Tour au Lantana Golf Club (du 3 au 6 octobre 2017)
Comme au Price Cutter Charity Championship, un bogey sur le par 5 du 18 au deuxième tour du WinCo Foods Portland Open a écarté du cut Paul Barjon pour un coup.
Sa dernière chance de conserver son droit de jeu sur le Web.com Tour venait de s’envoler au terme d’une difficile première saison (malgré deux top 10) au cours de laquelle le Néo-Calédonien (115e à l’Ordre du Mérite) a raté seize cuts sur vingt tournois dont neuf consécutifs du 7 mai au 23 juillet : « Je garde le moral, lance-t-il. C’est la vie. Il n’y a que dix-huit mois que je suis passé pro. Il n’y a donc pas d’urgence. »
Avant d’entamer sa préparation pour le Stage 1 des Q-School du Web.com Tour, le « Texan » va essayer d’aller disputer l’un des derniers tournois du MacKenzie Tour au Canada.
Hier, il a longuement débriefé avec son coach, Jon Sinclair, et établi un plan de bataille pour les semaines à venir : « Il est assez simple, assure Paul. Le driving ayant été très bon sur la fin de saison, il n’y a donc aucun souci dans ce secteur-là. Il faut juste poursuivre notre travail. Nous avons déterminé trois objectifs prioritaires. Le premier concerne le wedging. Je dois m’entraîner beaucoup afin d’avoir une précision en béton sur les profondeurs. Le deuxième cible les sorties de bunker. Il faut que j’en remette une bonne couche en y consacrant plus de temps. Le troisième touche à l’attitude. Je dois être dans le présent sur le parcours car de nombreuses mauvaises pensées orientent vers le score, le ranking ou les dollars. Il faut que je prenne en compte les données extérieures et que je me focalise sur le coup à exécuter en m’interrogeant : comment puis-je mettre la balle dans le trou le plus rapidement possible avec le pourcentage le plus élevé en ma faveur ? »
Le petit jeu et le putting figureront à tous les menus des séances d’entraînement de Paul Barjon. Il dispose d’un mois pour peaufiner tous les secteurs de son jeu afin d’être très performant en octobre à Lantana au Texas.