Thomas Linard en tête, Clément Bérardo sixième
Alps de Las Castillas au Golf Campo de Layos (du 5 au 7 avril 2013)
Avec une carte de 68 (cinq birdies et un bogey), Thomas Linard s’est installé en tête de ce tournoi à Tolède. Clément Bérardo a aligné douze pars d’affilée avant de planter deux birdies consécutifs et conclure par quatre nouveaux pars : « Une bonne partie, résume-t-il. Pas grand-chose à dire quand les journées se déroulent ainsi. J’ai touché quinze greens en régulation en bien tapant la balle. J’aurais pu me mettre un peu plus près des drapeaux. Mais, dans l’ensemble, je suis satisfait. »
Il partage la sixième place (70) avec son ami et partenaire d’entraînement, Jérôme Lando Casanova.
Édouard España a joué dans le par sur l’aller (deux birdies et deux bogeys). Il a lâché deux points sur le par 3 du 11. Mais, le Bordelais a tout de suite réagi avec trois birdies sur les six trous suivants.
Parti du 10, Olivier Rozner a concédé deux bogeys sur ses quatre premiers trous avant de réussir son premier birdie sur le cinquième. Un eagle au 18 lui a permis de boucler son aller sous le par (- 1). Le Racingman a enchaîné avec deux nouveaux birdies pour se retrouver à – 3 après quatorze trous. Il a pris un bogey puis un double sur son dernier trou : « C’était pas mal jusqu’au 14 malgré deux grosses erreurs de club et deux putts de 2m ratés en début de partie, explique-t-il. Dommage ce double pour finir. J’ai voulu effectuer un face sur ma mise en jeu mais ma balle n’a pas tourné. Après, j’ai tenté un coup au-dessus des arbres et j’ai touché une branche. Je me suis retrouvé collé contre un arbre et obligé de taper en gaucher. Je dois accomplir une bonne journée demain pour recoller à la tête. Ils annoncent beaucoup de vent. Il va falloir imaginer une bonne stratégie et surtout effectuer des choses simples. »
Un premier tour difficile pour Jean-Pierre Verselin (77) qui le condamne à scorer bas demain pour avoir une chance de passer le cut. Après une bonne entame (birdie au 1), le Montpelliérain a concédé quatre bogeys du 3 au 8 avec une erreur de club au 7 et un chip – deux putts au 8. Il a poursuivi par un autre bogey au 13 puis par un double au 15 (+ 6). Un second birdie au 17 lui a laissé un espoir de se qualifier : « J’ai manqué d’efficacité au putting car je ne suis pas parvenu à trouver la bonne vitesse sur les greens », regrette-t-il.
Le classement des Français
1. Thomas Linard 68 (- 4), 6. Clément Bérardo et Jérôme Lando Casanova 70, 12. Édouard España 71, 21. Nicolas Peyrichou, Olivier Rozner et Sébastien Gros 72, 37. Diego Dupin, Nicolas Joakimides, Julien Gressier et Dominique Nouailhac 73, 49. Julien Foret et Xavier Poncelet 74, 70. Johan Lopez Lazaro et Nicolas Tacher 75, 97. Jean-Pierre Verselin 77.
Les heures de départ du deuxième tour
Du 1 : Jean-Pierre Verselin 8h55 ; du 10 : Edouard Espana 9h55, Clément Bérardo 13h25, Olivier Rozner 14h35.