Alexander Lévy et Gary Stal invités à l’Alstom Open de France
Champion du monde par équipes en novembre 2010, Alexander Lévy avait reçu une invitation pour participer à l’Alstom Open de France l’an dernier : « J’avais joué 1000 et 1000 », plaisante-t-il.
Passé professionnel après le titre européen par équipes l’été dernier, il vient de terminer dans le top 30 des deux derniers tournois du Challenge Tour qu’il a disputés : 28e au Scottish Hydro Challenge et 25e au Challenge Provincia di Varese : « En Écosse, j’étais à – 4 après trois tours à quatre coups du troisième mais le dernier tour a été annulé, regrette-t-il. En Italie, je me situais dans le top 5 après 54 trous (- 8) mais j’ai très mal terminé (+ 3) avec trois bogeys consécutifs (13, 14 et 15) alors que j’avais plutôt bien démarré (- 3 après 5 trous). Mais ça reste des tournois positifs. Le travail commence à payer. »
Sur cette dynamique, Alexander Lévy espère beaucoup apprendre au contact des pros expérimentés qu’il croisera durant sa semaine au Golf National : « Demain matin, je joue en compagnie de Matteo Manassero, indique-t-il. L’après-midi, j’ai une séance de petit jeu programmée avec Raphaël Jacquelin. Je vais donc essayer de m’imprégner d’un maximum de choses afin que ce tournoi m’apporte beaucoup pour la suite de ma saison. En ce moment,ça se passe bien. Tout se met en place. Cet Open de France constitue un gros test. Je suis vraiment très content de le disputer avec comme principal objectif de commettre le moins d’erreurs stratégiques possibles. »
Comme Alexander Lévy, Gary Stal connaît bien le parcours de l’Albatros du Golf National pour l’avoir fréquenté lors des championnats de France des Jeunes : « J’avais perdu une finale en minimes contre Julien Brun », se rappelle-t-il. Pour l’Alstom Open de France, ce n’est pas du tout la même préparation : « Mais je ne tape pas la balle de la même manière », ajoute-t-il.
Vainqueur d’un tournoi du Challenge Tour en Autriche (il est 18e au classement), le jeune Lyonnais a accueilli avec grand plaisir cette invitation d’autant que ce circuit ne reprendra qu’à la mi-juillet : « Je l’ai appris hier, déclare-t-il. Ce sera ma première participation. Je ne vais pas me mettre de pression. Je l’aborderai comme un autre tournoi avec l’ambition de me faire plaisir. »
Gary Stal sera caddeyé par son père. On ne change pas une équipe qui gagne.
Rentré d’Irlande du Nord après le triomphe de l’équipe universitaire européenne, Julien Brun pourrait rejoindre ses deux anciens partenaires de l’équipe de France. Le Cannois pourrait lui aussi bénéficier d’une invitation. Il le saura demain.