Encore un espoir pour Kenny Le Sager et Cyril Bouniol
PQ1 européennes au Golf & Country Club Fleesensee (du 17 au 20 septembre 2013)
Sur les soixante-et-un qualifiés pour le dernier tour de cette quatrième session des PQ1 européennes, il ne reste que deux des quatre Français présents au départ mardi.
Kenny Le Sager et Cyril Bouniol disputeront demain le dernier tour avec l’obligation de scorer très bas pour monter dans le bon wagon ne comprenant que vingt-quatre places. En jouant 70 et 71, le Parisien et le Tarbais ont conservé un espoir d’y accéder. Ils ne comptent que deux et trois coups de retard sur les derniers « qualifiables ».
Cyril Bouniol a effectué une partie comparable aux deux précédentes avec de nombreuses occasions de birdies mais trois seulement ont été concrétisées : « Et j’ai encore pris un trois putts stupides, regrette-t-il. Demain, il va falloir que je me mette en bonne position et que je tape de bons putts en espérant vraiment qu’ils tombent. Je suis toujours en course. Trois coups c’est beaucoup et peu à la fois surtout sur un dernier tour. Certains risquent de flancher. Moi, je n’ai rien à perdre car, pour l’instant, je ne suis pas dedans. Je vais faire de mon mieux en restant patient et en jouant coup après coup. Le résultat sera ce qu’il sera. »
En revanche, le tournoi a pris fin pour Antoine Schwartz et Pierre-Auguste Mary. Le Racingman n’a pas réussi à rééditer sa performance du Land Fleesensee Classic au mois de juin sur ce même parcours. Il n’a signé qu’une seule carte sous le par (70) aujourd’hui. Mais, elle n’a pas suffi pour lui permettre de passer le cut (+ 2). Il l’a raté de trois coups (221).
« J’ai bien frappé la balle et pas mal putté, commente-t-il. Mais, mon putting n’a pas été à son niveau habituel. J’ai loupé des putts faciles et, malheureusement, ce 70 a été insuffisant pour jouer le dernier tour demain et prétendre terminer dans les vingt-quatre premiers. La journée d’hier m’a clairement condamné. Si on rate un tour dans les Q-School, c’est fini à moins d’envoyer un score très bas ce que je ne suis pas parvenu à accomplir. La régularité est la meilleure façon de réussir les cartes européennes. Mais, en ce moment, c’est compliqué. Cependant, ma collaboration avec Julien Xanthopoulos et Nicolas Allain se passe très bien. Ils s’investissent beaucoup et le travail se met en place petit à petit. Mon driving et mon swing se sont bien améliorés en peu de temps. Mes parties vont devenir plus faciles et moins fatigantes. Il me reste un tournoi sur le Pro Golf Tour à la fin du mois. J’ai besoin d’une deuxième place pour accéder au Challenge Tour. » Un sacré défi à relever.
L’expérience de Pierre-Auguste Mary, l’amateur du golf du Médoc, s’est également achevée aujourd’hui après un nouveau score supérieur à 80. Malgré une légitime déception, le Bordelais était venu en Allemagne pour apprendre, se jauger par rapport aux professionnels. Il tirera de cet échec de précieux enseignements pour la suite de sa carrière et de multiples pistes de travail pour préparer les prochaines.
Les résultats des Français (cut à 218)
29. Kenny Le Sager 70 (213), 34. Cyril Bouniol 71 (214), 70. Antoine Schwartz 70 (221), 94. Pierre-Auguste Mary 81 (241).
Les heures de départ de demain
Du 10 : Kenny Le Sager (8 heures), Cyril Bouniol (8h20)