Jouven le Français le mieux placé, Renard et Roussel ont bataillé
Pré-qualifications 1 européennes aux golf d’Hardelot et de Bogogno (du 23 au 26 septembre 2014)
Les fortes pluies ont retardé de plus d’une heure et demie les départs, ce matin à Hardelot. Programmé à 9h08 du 10, celui de Richard Jouven n’est intervenu qu’à 10h45 : « J’ai eu du mal à entrer dans la partie, reconnaît-il. J’étais mou. » Il a d’ailleurs concédé deux bogeys sur ses cinq premiers trous en prenant trois putts au 12 et en ratant un putt de deux mètres au 14 après un chip compliqué.
Le Varois n’a pas tardé à réagir en plantant un coup de 52° à deux mètres du drapeau du 15 pour son premier birdie : « Il m’a bien relancé », avoue-t-il. Le vent s’étant levé, Richard Jouven a bataillé pour sauver ses pars en enchaînant les chips-putts sur le 16 et le 18 pour boucler son aller en 36 (+ 1). Après un bon par au 2, le joueur de Terre Blanche a déposé son coup de 58° à trois mètres du trou au 3 et rentré le putt remettant ainsi son compteur à zéro.
Sur le par 3 suivant (le 5), son coup de fer 9 s’est arrêté à 1,5m du mât lui offrant un nouveau birdie. Et, dans la foulée, son demi-coup punché de 58° sur le par 5 du 6 a failli finir au fond du trou, la balle se bloquant à quelques centimètres. Une « virgule » au 7 l’a privé d’un troisième birdie consécutif. Il a terminé par trois pars : « Aujourd’hui, je n’ai pas égaré ma mise en jeu du 9, plaisante-t-il. Je suis assez content de ma réaction car les conditions étaient plus délicates qu’hier. Il reste deux tours et il va falloir se maintenir dans le haut du leaderboard. » Premier Français, Richard Jouven occupe la douzième place (140) à six coups des deux leaders, le Sud-Africain Haydn Porteous et l’Irlandais Niall Turner.
Anthony Renard a connu une entame délicate avec trois bogeys en cinq trous. Sur le 2 (un par 4 affichant une moyenne de 4,87), joué plein vent contre, son attaque de green est tombée dans un bunker d’où il est sorti sans toutefois parvenir à éviter un bogey. Puis, sur le 4 et le 5, il a pris trois putts. Mais, le néo-pro parisien s’est battu pour revenir dans le par à la faveur de trois birdies (7, 10 et 15) avant un dernier bogey au 16 et un putt pour birdie au 18 stoppant au bord du trou : « J’ai mieux tapé et drivé qu’hier, assure-t-il. Mais, j’ai enquillé moins de putts. J’ai gagné six places (34e) mais, je suis toujours à trois coups des derniers qualifiables. »
Le jeu de Robin Roussel a manqué de consistance et de précision tout au long de son deuxième tour : « J’ai moins bien tapé la balle qu’au premier, confirme-t-il. J’ai raté beaucoup de greens et je suis moins déçu de ce 73 que de mon 72 d’hier. Car, j’avais vraiment le niveau pour scorer bien plus bas. »
Pourtant, contrairement à la veille, il a plutôt bien commencé en touchant en deux le green du 10 pour un premier birdie. Au 15, il a mis un coup de wedge à 1,5m pour descendre à – 2 avant un premier bogey au 17. Mais, sur les cinq premiers trous de son retour, il a abandonné trois points. Sur le 1, il a raté le green du mauvais côté se laissant un chip en descente. Un drive à gauche au 2 lui a fermé l’accès au green et sur le par 3 du 5, il est resté court du green sur sa mise en jeu (+ 2). Un bon coup de wedge au 6 à deux mètres l’a ramené à + 1. Mais, sur son drive du 8, sa balle s’est immobilisée derrière un arbre planté au bord du fairway d’où il n’a pu atteindre le green. Il a donc signé une carte de 73. Le joueur d’Ozoir va devoir jouer deux fois sous le par pour intégrer le top 20 et se qualifier.
À Bogogno, Erwan Vieilledent (76 aujourd’hui) est condamné à l’exploit. Distancé (68e à 150), le Cannois doit cravacher pour passer le cut demain et sortir une grosse carte vendredi pour espérer se qualifier pour les PQ2.
Leurs résultats
Hardelot : 12. Richard Jouven 69 (140), 34. Anthony Renard 72 (144), 43. Robin Roussel 73 (145).
Bogogno : 68. Erwan Vieilledent 76 (150).
SoundPal at Amazon
15 juin 2017 @ 05:32
I’m so happy to read this portods. This is the type of manual that needs to be given and not the accidental misinformation that’s at the other blogs. Appreciate your sharing this greatest doc.