Une première victoire à l’étranger pour Gary Stal
Kärnten Golf Open au Golf Club Klagenfurt-Seltenheim (du 7 au 10 juin 2012)
Lorsqu’il a mis un terme à sa carrière amateur il y a quelques mois après une saison 2011 exceptionnelle, Gary Stal regrettait de ne jamais avoir remporté une grande compétition à l’étranger. Il y est parvenu dès sa quatrième participation à un tournoi du Challenge Tour: « C’est encore mieux », savoure-t-il.
En tête (132) dès la fin du deuxième tour, l’ancien numéro 1 amateur a résisté aux assauts de tous ses adversaires et notamment à ceux de l’Anglais Daniel Brooks. À la faveur d’un 65 hier, ce dernier avait rejoint le jeune Lyonnais à la première place (200, – 16).
Le duel entre les deux hommes a duré toute la partie d’aujourd’hui. Mais, en touchant dix-huit greens en régulation, Gary Stal s’est procuré de nombreuses opportunités de birdie. Il en a converti cinq (1, 3, 11, 13 et 16) et a concédé un seul bogey (au 6).
Sur le par 4 du 16, le Français a cru, en réussissant son cinquième birdie et en voyant son principal adversaire lâcher un coup, prendre un avantage (3 coups) décisif. Mais, sur le par 5 suivant (546 m) impossible à atteindre en deux coups, il a joué la sécurité (drive, fer 6 et fer 9) pour se placer à six mètres du drapeau. Daniel Brooks, lui, a attaqué en effectuant un coup de bois 3 au-dessus de l’obstacle d’eau. Encore distant d’une cinquantaine de mètres du trou, il a « boîté » son coup de sandwedge. Grâce à cet eagle, il est revenu à une longueur de Gary Stal.
La victoire s’est donc jouée sur le 72e et dernier trou. Là encore, le jeune pro français a planté le milieu du green tandis que l’Anglais s’est retrouvé un peu long, derrière. Son chip s’est arrêté à quelques centimètres du trou. Gary a assuré ses deux putts et s’est offert sa première victoire sur le Challenge Tour.
Un succès qui lui permet d’entrer dans le top 10 (7e) et surtout d’intégrer désormais tous les tournois de ce circuit : « J’ai joué le feu pendant quatre jours, déclare-t-il. J’ai vraiment bien tapé la balle et putté (un eagle, vingt-quatre birdies, quatre bogeys et un double pour un total de 268). Cette dernière journée a été riche en émotions et très instructive. Mon objectif est de rester dans les dix premiers du Challenge Tour pour décrocher ma carte du Tour Européen. »
Gary Stal disputera la semaine prochaine l’Open de Saint-Omer, un tournoi comptant à la fois pour le Tour Européen et le Challenge Tour.