Fiona Puyo, la Française la mieux placée après le premier tour
LPGA Qualifying Tournement Stage 2 au Plantation Golf & Country Club (du 8 au 11 octobre 2013)
Fiona Puyo a bien débuté dans ce tournoi différent de ceux auxquels elle participe tout au long de la saison : « C’est une qualification, rappelle-t-elle. Donc, peu importe qui gagne, l’objectif est de se situer dans le top 80 à l’issue de la semaine. »
Grâce à un premier tour dans le par (72), Fiona Puyo occupe la 35e place. « À la veille de l’ouverture de la compétition, j’étais beaucoup plus relax que l’année dernière, ajoute la Française. En revanche, ce matin (hier) au départ, j’étais plus tendues qu’en 2012. »
En s’appuyant sur de bonnes mises en jeu et un excellent chipping, elle s’est procuré pas mal d’opportunités de birdie entre cinq et dix mètres. Deux d’entre elles ont été converties au 8 et au 9. Partie du 1, Fiona a concédé le premier de ses deux bogeys au 6. Sur ce par 3, elle a raté sa mise en jeu à droite et, malgré une bonne approche, elle n’est pas parvenue à sauver son par.
Elle a toutefois réagi sans tarder en bouclant son aller par deux birdies. Au 8, après un très bon drive, il ne lui restait que 87 yards pour le drapeau. Elle a planté son coup de wedge près du drapeau et rentré le putt. Sur sa lancée, elle s’est montrée agressive sur son deuxième coup de ce par 5 en tapant un bois 3 au-dessus d’un obstacle d’eau. Idéalement placée à une quarantaine de yards du mât, elle a arrêté son chip à un mètre pour s’offrir un second birdie d’affilée (35, – 1).
Fiona Puyo a aligné les pars pendant six trous. Puis, une erreur de club au 16 et un effet accentué par le vent qui s’était levé sur la fin du parcours lui a coûté un bogey : « Ma balle s’est retrouvée derrière le green, indique-t-elle. J’ai effectué une bonne approche mais il lui a manqué quelques dizaines de centimètres pour la balle prenne la pente. J’ai dû putter deux fois. Je suis contente de mon premier tour et j’ai hâte de jouer les prochains. »
Isabelle Boineau a scoré 73 (+ 1) et se situe à la 51e place. Marion Duvernay (77) et Joanna Klatten (79), déjà loin au classement, vont devoir « ferrailler » dès aujourd’hui pour combler leur retard.
Les résultats des Françaises
35. Fiona Puyo 72, 51. Isabelle Boineau 73, 140. Marion Duvernay 77, 175. Joanna Klatten 79.
Les heures de départ d’aujourd’hui
Bobcat Course : Isabelle Boineau (12h15 du 1), Joanna Klatten (13h15 du 1).
Panther Course : Marion Duvernay (8h50 du 10), Fiona Puyo (12h15 du 10).