España termine cinquième, Verselin et Peyrichou dans le top 10
Red Sea Little Venice Open au Sokhna Golf Club (du 5 au 7 mars 2013)
Les deux premiers tournois du Alps Tour disputés en Égypte ont permis aux quatre néo-pros (Édouard España, Jean-Pierre Verselin, Olivier Rozner et Clément Bérardo) de découvrir ce nouveau circuit et de se confronter à de nouveaux adversaires.
A l’occasion de ce retour à la compétition, tous se sont bien comportés en passant à deux reprises le cut et en terminant dans le top 10 (Jean-Pierre Verselin et Clément Bérardo) voire mieux pour Édouard España, septième la semaine dernière et cinquième aujourd’hui, une fois encore meilleur Français. Mais, pour décrocher cette place, le Bordelais s’est accroché jusqu’au terme de ce dernier tour car, contrairement à la veille (- 4 après neuf trous), il a concédé trois bogeys (pour deux birdies seulement) et passé en 37 (+ 1) au 9. Et même + 2 après un ultime bogey au 12. Il a enchaîné par quatre pars avant d’envoyer du lourd au 17 (eagle) et au 18 (birdie) pour signer une troisième carte d’affilée sous le par (71).
Jean-Pierre Verselin a ferraillé, lui aussi, pour conserver une place dans le top 10. Bien parti (- 1 au départ du 4), le Montpelliérain a pris un double au 6 à la suite d’une mauvaise mise en jeu (« et c’est pourtant l’une des plus faciles », dit-il), suivi d’un birdie au 7 pour demeurer dans le par. Deux birdies et deux bogeys sont venus s’ajouter au retour pour un 72 lui assurant une 10e place pour son deuxième tournoi. « Je suis satisfait de ce premier top 10, poursuit J-P. Mon jeu a été correct aujourd’hui mais j’étais un peu fatigué. Ces deux tournois sont de bon augure pour le reste de la saison. J’aurais pu être plus efficace en commettant moins d’erreurs de stratégie comme celle de chercher à sauver le par lorsque je me suis trouvé dans une situation délicate au lieu de me contenter d’un bogey. »
Olivier Rozner a bouclé le tournoi avec un premier score sous le par (71). Mais, le Racingman a dû batailler pour y parvenir après un aller difficile (+ 1) jalonné de quatre bogeys et trois birdies : « ‘Je n’étais pas dedans du tout, indique-t-il. Et le bogey sur le par 5 du 3 m’a fait mal d’entrée. »
En retrouvant un grand plus performant sur le retour (trois birdies et un bogey), le grand « Olive » a pu récupérer les points perdus en route : « J’ai loupé trois putts à moins de 2m qui me coûtent pas mal de places, regrette-t-il. Je suis déçu de cette dernière journée car j’avais le jeu pour mieux scorer mais je n’arrive pas à concrétiser. Ces deux semaines m’ont permis de voir où j’en suis et à identifier les points à travailler pendant le break d’un mois avant le prochain tournoi. »
Même score (71) pour Clément Bérardo mais avec neuf premiers trous bien maîtrisés (- 2) et ponctués deux birdies. Les neuf derniers ont été rendus plus compliqués par un putting médiocre : « Je me suis agacé sur la fin car j’ai eu encore beaucoup de mal sur les greens, reconnaît-il. Mais, j’ai nettement mieux joué aujourd’hui. Le travail accompli cet hiver avance dans le bon sens. J’ai progressé dans de nombreux secteurs. Il me reste à résoudre le problème du putting pour les prochaines compétitions. »
Rendez-vous (peut-être) dans un mois en Espagne.
Les résultats des Français
1. Andrew Cooley (Ang) 68 (206) vainqueur en play-off, 5. Édouard España 71 (210), 10. Nicolas Peyrichou 69 (213) et Jean-Pierre Verselin 72 (213), 14. Nicolas Joakimides 73 (215), 19. Olivier Rozner 71 (216), Clément Bérardo 71 (216) et Pierre-Ludovic Couvert 76 (216), 25. Anthony Pailler 72 (217), 29. Thomas Linard 73 (218) et Julien Foret 75 (218), 39. Xavier Poncelet 76 (223).