Thomas Elissalde et Ariane Provot au-dessus du par
78e Grand Prix Schweppes PGA au golf du Médoc (du 9 au 12 avril 2014)
Depuis sa troisième place au Red Sea Little Venice Open, le second tournoi du Alps Tour en Egypte, Thomas Elissalde a tapé beaucoup de balles au practice mais peu joué sur les parcours à cause du mauvais temps.
Il a profité de ces six semaines sans tournoi pour modifier deux ou trois petits détails dans son putting. Malgré plusieurs participations au Grand Prix du Médoc et sa bonne connaissance du parcours, il a effectué trois reconnaissances : « D’abord parce que je ne l’avais jamais joué des « noires » et ensuite pour m’habituer aux greens, précise-t-il. Ça change. De plus, avec les pluies de la semaine dernière, il ne roule pas beaucoup et il est encore plus long. »
Partie du 10 ce matin en compagnie d’Alexander Levy et Mélodie Bourdy, le Biarrot a réalisé une très bonne entame (- 2 après cinq trous) comprenant trois birdies et un bogey. Puis, sur le long par 3 (200m) du 17, il a expédié sa mise en jeu dans l’eau : « J’ai hésité entre deux clubs, explique-t-il. J’ai opté pour un rescue mais je ne l’ai pas tapé à 100%. »
Revenu dans le par, il a alterné les birdies (2 et 5) et les bogeys (3, 7 et 9) sur son retour : « Le birdie du 5 avec un putt de six mètres m’a bien relancé. Mais, le bogey du 7 m’a fait très mal car je me trouvais à trois mètres pour birdie et j’ai pris trois putts. »
Sur par 3 du 8, il a planté un coup de fer 7 à 1,5m et raté le putt pour birdie. Et, sur le dernier trou, il a loupé un putt de la même longueur pour le par (72, + 1) : « J’ai très bien joué dans l’ensemble, reconnaît-il. J’avais espéré un meilleur premier tour mais, il y a pas mal de positif. Demain, je vais me battre pour me qualifier pour les deux derniers tours. »
Thomas Elissalde occupe la 43e place à sept coups du leader, Gary Stal, auteur d’un 65 (- 6) comportant sept birdies et un bogey.
Après avoir passé son premier cut sur le Ladies European Tour à l’occasion du Lalla Meryem Cup à Agadir, Ariane Provot s’est entraîné au Pays basque. Pour elle aussi, c’est la reprise au golf du Médoc : «Je me suis beaucoup entraîné techniquement et physiquement, affirme-t-elle. De grosses séances.»
Si son driving et son jeu de fers lui ont donné satisfaction aujourd’hui, son putting n’a pas été aussi performant qu’au cours des précédents tournois notamment les cartes du LET. « Je me suis trop focalisé sur la lecture des lignes alors qu’habituellement, je putte plutôt au feeling. Avant ma partie, j’étais restée un long moment au putting-green avec mon coach, Sébastien Branger et ça marchait bien. »
Un peu perturbée, la Messine a pris deux fois «trois putts» sur ses neuf premiers trous bouclés en 38 (+ 2) avant un retour en 36 pour un 74 la situant à la 67e place : « À part quelques bogeys de trop et quelques birdies ratés, je suis contente du reste. Demain, ça peut bien tourner. » Il le faudra pour participer aux deux derniers tours. Les deux meilleurs scores féminins (68) ont été réalisés par Jade Schaeffer et Marion Ricordeau qui partagent la dixième place.