Un nouveau défi à relever en finale pour Cyril Bouniol
Pré-qualifications 2 du Web.com Tour au Shell Landing Golf Club (du 19 au 22 novembre 2013)
Cyril Bouniol a tout donné et, dans des conditions difficiles, il est parvenu à terminer les quatre tours des Pré-qualifications 2 du Web.com Tour dans les quinze premiers (11e à 280) après son 73 d’hier. Le Tarbais disputera donc, à partir du 12 décembre au PGA Westà La Quinta, la finale pour décrocher sa carte pour évoluer en 2014 sur le Web.com Tour.
« Je suis super content, confie-t-il. C’est incroyable d’avoir franchi toutes les étapes entre l’Europe et les États-Unis. C’était déjà dur d’être à 100% sur une compétition. Mais, aller au bout de la seconde la même année, c’est vraiment spécial. J’avais à cœur d’accomplir une bonne semaine pour effacer cette carte manquée pour deux coups au PGA Catalunya. J’étais déçu mais j’ai su garder en tête mon objectif, trouver les ressources mentales et surtout physiques pour continuer d’avancer. Je suis vraiment heureux d’avoir réussi. J’ai hâte de rentrer à Fort Worth pour pouvoir me requinquer pendant quelques jours. Tout est allé tellement vite au cours des deux derniers mois que j’ai besoin de poser les clubs et de prendre le temps pour réaliser ce qu’il se passe. La finale débutera le 12 décembre. Je pense me rendre en Californie une semaine avant le tournoi afin de bénéficier du climat et de la présence de son coach installé là-bas en hiver. Nous travaillerons un peu. »
À + 2 après onze trous hier, le Français a réalisé deux birdies d’affilée (12 et 13) qui ont remis son compteur à zéro et l’ont bien relancé : « Ils ont été très importants, reconnaît-il. Je sortais d’une passe compliquée avec une balle plugguée au 8 m’ayant obligé à dropper dans un bunker. J’ai enchaîné sortie-putt pour un bogey. Derrière, j’ai enquillé un putt de six mètres pour le par. J’ai raté 1,5m sur le trou d’après pour birdie avant de concéder un bogey au 11. Les deux birdies sont arrivés au bon moment. »
Contrairement à la Catalogne, Cyril Bouniol comptait une petite avance sur les derniers qualifiés à la veille du quatrième tour : « Je n’y ai pas pensé, déclare-t-il. Trois points, c’est à la fois beaucoup et peu. En tournoi, j’essaye de réaliser des birdies et de jouer le mieux possible. Après, le score est ce qu’il est. Je ne peux pas le contrôler. En revanche, je peux maîtriser mes routines, mon attitude et mon plan de jeu. Je me cantonne à ça. Au départ du dernier tour au PGA Catalunya, j’avais envie de scorer bas et de revenir dans les vingt-cinq premiers. C’était un beau défi et j’adore relever ce genre de challenge. »
Un autre l’attend dans trois semaines en Californie avec six tours (sans cut) sur le PGA West. « Chad » (ainsi surnommé par ses partenaires de l’équipe de France pour son amitié avec le Texan Chad Campbell) dispose d’un peu de temps pour récupérer et se préparer à la dernière étape susceptible de lui ouvrir les portes du Web.com Tour dont il rêve depuis son installation au Texas.