Un premier tour au-dessus du par pour Bouniol et Stalter
Najeti Hôtels & Golfs Open à l’Aa Saint-Omer Golf Club (du 12 au 15 juin 2014)
Sans doute fatigué par l’enchaînement de six tournois d’affilée, Cyril Bouniol a contracté un virus en Autriche. Fièvreux, le Tarbais a tenu à disputer le Lyoness Open sur le parcours du Diamond Country Club mais a signé deux cartes de 82. Pas totalement rétabli, il a pris le départ aujourd’hui du premier tour du Najeti Hôtels & Golfs Open à Saint-Omer : « J’ai retrouvé un peu d’énergie, indique-t-il. Mais, la semaine prochaine, je vais m’accorder un break pour me rendre aux Etats-Unis. À mon retour, je jouerai en Ecosse, en Allemagne et en Slovaquie. J’ai voulu voir combien de tournois je serais capable d’aligner. J’ai constaté qu’à partir du quatrième, je commençais à traîner la patte. J’en ai déduit que le bon équilibre se situait à trois, tout en sachant qu’il faut prendre en compte les reconnaissances et les Pro-Am. »
Quatrième du Kärnten Golf Open après avoir occupé la tête à l’issue d’un superbe troisième tour (63), puis trentième du D + D Real Czech Challenge alors qu’il se situait à la quatrième place au terme des deux premiers tours, Cyril Bouniol a démontré une encourageante régularité en ce début de saison en ne loupant aucun cut sur le Challenge Tour : « Le jeu est en place, affirme-t-il. J’ai juste besoin de me reposer un peu, de recharger les batteries car, le plus difficile dans un enchaînement de tournois est de conserver intactes la motivation et la concentration. Il faut demeurer positif et calme. » Le « Texan » a signé une première carte de 73 (+ 2, 75e). Il va devoir scorer plus bas demain pour ne pas rater son premier cut : « Je méritais un peu mieux mais j’ai pris quatre putts au 15 et un double, indique-t-il. Il faudra être solide pour recoller. »
Joël Stalter devra l’être, lui aussi, car il a joué un coup de plus (74, 98e) malgré un très bon golf pas vraiment récompensé. Dans le par après neuf trous avec deux birdies (11 et 16) et deux bogeys (13 et 15), le Lorrain a entamé son retour par un bogey (1) et un double au 3 : « Pourtant, j’ai tapé un drive parfait, explique-t-il. Il me restait un coup de 135m. Ma balle a pitché à gauche. Je la pensais sur le green. Mais, elle a pris un rebond et fini dans le rough d’où j’avais un coup compliqué pour l’arrêter. »
Il a conclu par un birdie après deux putts d‘1,5m ratés pour un birdie et pour le par : « Je suis frustré du résultat mais très content du jeu produit, reconnaît-il. Je suis resté serein malgré un manque de réussite au putting. Je suis donc confiant pour demain. »
Et, si ça ne sourit pas pour son premier tournoi professionnel, il y en aura beaucoup d’autres cette saison et les prochaines. Julien Guerrier a établi le meilleur score (65) de ce premier tour.