La carte à portée de main pour Boineau, Provot, Puyo et André
Lalla Aïcha Tour School Final Qualifying au Samanah Golf Club et Al Maaden Golf Resort (du 14 au 18 décembre 2013)
Quatre des neuf Françaises qualifiées pour cette finale des cartes du Ladies European Tour disputeront demain le cinquième et dernier tour, celui susceptible de leur offrir une « full » catégorie sur ce circuit féminin à condition de terminer dans le top 30.
Isabelle Boineau, Ariane Provot et Fiona Puyo figurent parmi les trente premières à l’issue des soixante-douze premiers trous. Elles mettront tout en œuvre demain pour y rester et s’ouvrir les portes du LET en 2014.
Après leur échec lors de la finale des cartes américaines, ce serait une juste récompense pour la Provençale et la Basque engagées sur les deux fronts cette saison. Mais, l’expérience engrangée par les deux Françaises sur le Symetra Tour et au cours des Q-School américaines leur sera très utile demain pour aborder le dernier tour.
Isabelle Boineau a signé une nouvelle carte (69) sous le par aujourd’hui, la seconde d’affilée. « J’appréhendais les trois premiers trous d’Al Maaden et le 5 aussi, indique-t-elle. J’ai fait mon premier birdie sur celui-ci et après j’ai été plus détendue pour le reste de la partie. »
Elle l’a démontré en ajoutant trois birdies à sa carte pour se retrouver à – 4 après douze trous. La Marseillais a concédé son premier bogeys au 14, suivi d’un birdie au 16 et d’un second bogey au 17 : « J’ai très bien tapé mes fers surtout le 8 et mon 50° », ajoute-t-elle.
Grâce à ce score, elle a gagné à nouveau quinze places (15e à 286) et devance d’un coup, Ariane Provot (17e à 287). La Lorraine a bataillé en raison d’un jeu de fers moins performants que les jours précédents. Mais, son petit jeu lui a permis de se sortir de situations délicates : « Je n’ai pris que huit greens, commente-t-elle. Mais, sur l’aller, j’ai multiplié les chip-putt (6) avec seulement douze putts, vingt-neuf au total. Comme je le disais tout à l’heure à mon père, je n’ai jamais disposé d’un tel petit jeu de toute ma vie. C’est génial car c’est tellement essentiel. »
Bénéficiant de peu d’opportunités de birdie, elle n’en a converti qu’une seule au 6. Elle n’a pris son premier bogey qu’au 13, suivi d’un autre au 15 : « Je suis restée courte d’un poil au 16 pour revenir dans le par, poursuit-elle. Et, au 18, j’ai été à deux doigts de boîter le chip. J’aurais kiffer de les rentrer. J’ai atteint mon deuxième objectif, celui de disputer le dernier tour demain. Je l’aborderai sereinement car je suis déjà dans le top 30. Je vais aller puiser au fond de moi pour bien terminer car je commence à être bien usée physiquement. Mais, l’avantage, c’est que demain, tout se jouera dans la tronche et après une bonne nuit de sommeil la fatigue mentale devrait disparaître. J’ai fait et bien fait le plus dur. Alex a su me mettre un coup de pied au derrière sur la fin du parcours où je m’agaçais de ne pas toucher les greens. Il m’a dit : n’oublie pas que tu as tout rentré à l’aller. Achève ta partie du mieux possible et si ça tombe tant mieux. Mais donne toi une chance de les rentrer. »
Fiona Puyo (73) ne s’est pas créé beaucoup d’occasions franches de birdie aujourd’hui sur le parcours d’Al Maaden qui ne lui a pas trop réussi depuis le début du tournoi. Elle a toutefois fini moins frustrée que la veille car son putting a été bon : « À chaque fois, il n’a pas manqué grand-chose pour que ça tombe, précise-t-elle. Au final, une bonne journée. »
En établissant aujourd’hui son premier score (71) sous le par, Lucie André s’est relancée et a progressé de dix-sept places au classement (38e à 292). Elle ne compte que deux longueurs de retard sur les joueuses du Top 30.
Auteur de sa plus mauvaise carte (78), Anaelle Carnet a raté sa qualification pour trois malheureux coups. La jeune amateur du Val de Sorne a tenu bon sur les neuf premiers trous (+ 1) et ce malgré un double. Mais, son manque de réussite au putting lui a porté un gros coup au moral sur le retour : « J’étais crispée, confie-t-elle. Je me suis mis la pression. Sur les neuf derniers, j’ai fait deux grosses virgules qui m’ont déstabilisée. Je suis vraiment très déçu même si ça restera une belle expérience. »
La finale a également pris fin pour Mélodie Bourdy, Julie Maisongrosse, Astrid Vayson de Pradenne et Marion Duvernay.
Les résultats des Françaises
15. Isabelle Boineau 69 (286, – 2), 17. Ariane Provot 73 (287), 30. Fiona Puyo 73 (290), 38. Lucie André 71 (292).
Éliminées (cut à 295) : Anaelle Carnet 78 (298), Mélodie Bourdy 76 (300), Julie Maisongrosse 74 (301), Astrid Vayson de Pradenne 75 (307), Marion Duvernay 79 (311).
Les heures de départ des Françaises (5e tour)
Du 1 : Fiona Puyo 8h45, Ariane Provot 9h29, Isabelle Boineau 9h56.
Du 10 : Lucie André 9h07.