La victoire pour Texas, Kent State et ULM
Big Women’s Championship au Golf Club Oklahoma (du 14 au 16 avril 2019)
Pour la troisième année consécutive, l’université du Texas a remporté sa Conférence. Cette année, l’équipe d’Agathe Laisné et de ses partenaires a écrasé la concurrence en s’imposant avec trente-sept coups d’avance sur le deuxième (Baylor), l’équipe de la Belge Diane Baillieux, cinquième derrière quatre joueuses de Texas.
Agathe Laisné a signé sa première victoire universitaire avec un total de 218 : «Nous sommes très contentes, déclare la Parisienne. C’était top. Le premier jour, nous n’avons pas eu beaucoup de vent. J’ai très bien joué et mis quelques putts pour un score de 69 (- 3). Aux deuxième et troisième tours, le vent s’est mis à souffler fort. C’était impressionnant. Mon jeu est resté très solide tout au long de la semaine. J’ai bénéficié d’un excellent putting. Le wedging et le jeu de fers ont été très bons également.»
Kent State, l’équipe de Chloé Salort, a ajouté un cinquième tournoi à son palmarès de la saison en gagnant le Lady Buckeye Invitational dans l’Ohio avec un total de 880 (+ 16).
Kent State a placé trois joueuses dans le top 10. Chloé Salort s’est classée à la dix-neuvième place (226) : «J’ai bien joué au premier tour (72) mais, après ce fut plus dur, explique la Racingwoman. Nous avons eu un temps catastrophique avec de la pluie, du froid et même une alerte tornade. Un peu trop d’exigence en milieu de partie m’a coûté un + 6 au dernier tour. Mais, je garde les points positifs pour la Conférence du week-end prochain.»
Deux autres Françaises (Laura Van Respaille et Charlotte Lafoucade) figuraient également dans le champ de ce tournoi. La Bonduoise (227) a terminé à un coup de Chloé Salort à la vingt-troisième place : «Le week-end a été intense, commente-t-elle. La parcours était long et étroit. C’était un bon challenge avant le Big 10 du week-end prochain. Je suis relativement satisfaite. Je pense que je peux mieux scorer mais, je suis très contente de m’être accrochée après des débuts de partie compliqués à chaque journée. L’équipe a fini à la troisième place en devançant des équipes mieux classées. C’est bon pour nous. J’ai hâte d’enchaîner sur la Conférence.»
Charlotte Lafourcade s’est classée 37e (232).
Le premier succès de la saison pour ULM
Malgré un dernier tour difficile, Louisiana Monroe (- 18) a réussi à conserver un coup d’avance sur Ole Miss pour remporter son premier tournoi, le Old Waverly Collegiate Championship.
Le 68 d’Andoni Etchenique (sans aucun bogey) au dernier tour a été déterminant pour qu’ULM ne soit pas dépassée par ses rivales. Grâce à cette excellente carte, le Basque a progressé de près de trente places au classement individuel (31e à 217) : «J’ai réalisé un dernier tour solide, confirme-t-il. J’ai super bien joué mais, malheureusement mon putting n’a pas été bon. L’équipe a gagné et c’est le principal. La veille, je m’étais bien battu pour sortir du premier tour avec un 72. Mais, au deuxième, j’ai eu un passage à vide sur trois trous (9, 10 et 11) sur lesquels j’ai concédé deux doubles et un bogey. Un mauvais choix stratégique au 15 m’a coûté encore deux points. C’est dommage car je jouais bien. Il y a beaucoup de positif avec la victoire de l’équipe.»
Bien classés à l’issue des deux premiers tours, Thibault Santigny (4e à 138) et Guillaume Fanonnel (9e à 139) ont vécu un dernier plus compliqué ponctué par un 77 qui les a relégués aux 20e et 26e places.
«Je jouais en avant-dernière partie avec deux joueurs du top 100 mondial dont William Gordon (22e), précise Thibault Santigny. Ça m’a mis pas mal de pression car c’était la première fois que je partageais une partie avec des joueurs de ce niveau-là. Mon jeu a été solide sur les neuf premiers trous mais, je n’ai pas réussi à glisser les putts. Sur le retour, il s’est dégradé avec la pression et la fatigue. Je n’ai pas concrétisé mes occasions de birdies. C’est rageant car j’avais un bon driving mais, mon chipping et mon putting ne m’ont pas permis de rendre une bonne carte. C’est dommage pour moi en individuel même si je trouve qu’un top 20 dans ce champ-là, ça reste un bon résultat. Le principal est que l’équipe ait gagné et ça c’est vraiment top.»
«Nous avions déjà gagné mais, pas un aussi gros tournoi, explique Guillaume Fanonnel. Nous avons battu les n°4 nationaux et c’est très positif. Personnellement, je n’ai jamais aussi mal tapé la balle de ma vie. J’étais spectateur de ma partie. Je ne pouvais rien faire à part sauver mes pars et mes bogeys. J’ai gardé une bonne attitude et beaucoup appris de ce tournoi. Au dernier tour, je n’avais aucun rythme. Du coup, à force de rater des coups, j’ai commencé à perdre confiance et c’était juste mental après. J’ai fait un blocage. Je n’arrivais plus à jouer mes coups pleinement. Les conditions étaient aussi très dures avec beaucoup de vent et des positions de drapeau difficiles. La semaine prochaine, c’est la Conférence que nous devrons remporter pour aller aux Nationaux.»
Présent également dans ce tournoi, Guillaume Chevalier (Memphis) a pris la 43e place (221) avec un dernier tour sous le par (71).
Après sa belle deuxième place (200, -16) au Clemson Invitational, Adrien Pendaries débutera, aujourd’hui, l’ACC Men’s Golf Championship en Caroline du Nord.