Memphis et Kent State remportent leur Conférence
The American Championship au Copperhead Course (du 21 au 23 avrils 2019)
Pour sa première participation à la Conférence, Guillaume Chevalier a eu la satisfaction de se qualifier pour les Régionaux avec ses partenaires de l’université de Memphis. C’est le premier succès de l’équipe depuis 2012.
L’Aixois s’est classé à la douzième place avec un total de 217 (+ 4).
«Les coaches sont très contents et nous aussi, indique-t-il. C’est ma première victoire en équipe. C’est vraiment cool de gagner la Conférence. Je suis très excité à l’idée de disputer les Régionaux pour ma première année à Memphis. Mon jeu est solide en ce moment. J’ai beaucoup progressé et je rejoue bien depuis le début du semestre. J’étais en forme tout au long de la semaine et très à l’aise sur le parcours de Copperhead. Je l’ai vraiment apprécié. Mon seul regret est d’avoir laissé échapper quelques points sur trois trous en concédant deux doubles sur le 18 et un triple au 14.»
Dans ce même American Championship, Clément Charmasson a fait un bond de onze places au dernier tour grâce à un 69. L’étudiant d’UCF a fini à la 38e place (228).
Au ASUN Championship, Liberty a décroché la deuxième place (870, + 6) et Alexandre Fuchs a terminé dixième (222) : «Nous n’avons pas réussi à gagner et à se donner une réelle chance, regrette l’Azuréen. Mais, c’était sympa. J’espère que nous serons prêts pour les Régionaux.»
Quatre Français ont pris part au Hawkeye Invitational. Paul Foulquie (UMKC) a été le plus performant en se classant seizième (210, – 3). Il a précédé d’un coup Jérémy Gandon (Kansas State), vingtième, Maxence Catherine vingt-neuvième à 214 et François Lagraulet soixantième à 223.
Lousiana Monroe battue en finale de sa Conférence
Engagés dans le Sun Belt Conference Championship, Guillaume Fanonnel, Andoni Etchenique et Thibault Santigny sont passés tout près de la qualification pour les Régionaux.
Grâce à un birdie de Guillaume Fanonnel sur son dernier trou de la qualification, l’équipe d’ULM a pu partir en play off avec UT Arlington, équipe avec laquelle elle partageait la quatrième place (837, -15).
Vainqueurs du play off, les trois Français ont enchaîné, le lendemain, sur la demi-finale contre Georgia Southern.
Opposé au n°21 mondial, l’Américain Steven Fisk, Thibault Santigny s’est imposé 2&1. Guillaume Fanonnel s’est adjugé son match et Andoni Etchenique a perdu le sien (1 down).
Victorieux 3 à 2, ils ont retrouvé Arkansas State en finale, un match décisif pour accéder aux Régionaux. Malheureusement, ils se sont inclinés 4 à 1, Guillaume Fanonnel sauvant l’honneur d’ULM : «Nous sommes très déçus, déclare Andoni Etchenique. J’ai perdu au 17 en ne jouant pas très bien. C’est dommage car nous aurions pu l’emporter largement. Ce sera peut-être pour l’année prochaine.»
Chloé Salort troisième et Kent State dominatrice
En laissant Toledo (2e) à dix-huit coups et Northern Illinois à trente-neuf, Kent State a écrasé la concurrence lors de sa Conférence sur le parcours du Purgatory Golf Club L’université de Chloé Salort s’est imposée pour la vingt-et-unième fois d’affilée dans cette compétition en plaçant toutes ses joueuses dans le top 5.
L’équipe a réalisé le doublé avec la victoire de Karoline Stormo (211, – 5). Chloé Salort a réalisé sa meilleure performance de la saison en décrochant une belle troisième place (215) : «C’est top, savoure la Parisienne. C’est fou de gagner vingt-et-une fois d’affilée. Je suis trop contente de ma troisième place, la meilleure depuis le début de ma nouvelle aventure. Je sais que mon jeu est en place. Je dois rester concentrée sur les échéances à venir et l’être d’autant plus que les partiels se dérouleront la même semaine que les Régionaux. Ils auront lieu du 6 au 9 mai à East Lansing dans le Michigan.»