Une troisième victoire pour Campbell, une deuxième pour Kennesaw State
En établissant les meilleurs scores des deux derniers tours et en plaçant ses cinq joueuses dans le top 11, l’équipe de Campbell a remporté son tournoi (le Fighting Camel Fall Classic à Buies Creek) pour la quinzième fois, le troisième de la « fall season » après le Golfweek Program Challenge en septembre et le Patriot Intercollegiate/Big South Preview au début du mois.
Campbell a même réussi le doublé puisque Kaylin Yost s’est classée première en individuel (221). Louise Latorre, 74 hier avec deux bogeys, a fini à la onzième place (226) : « Le tournoi s’est très bien déroulé pour l’équipe, confirme la jeune Française. Pourtant, nous avions mal démarré le premier jour en nous retrouvant huitième après six trous. Puis, nous avons commencé à engranger les birdies et nous sommes vite remontées au classement. Nous avons accompli un beau travail d’équipe et ma capitaine, Kaylin Yost a gagné le tournoi en individuel. C’est donc super. C’était notre dernière compétition de la « fall season » mais également le dernier à domicile pour les seniors de l’équipe. Nous avions à cœur de bien faire. Tout le monde s’est battu et je suis fière de mon équipe. Pour ma part, le tournoi a été correct sans pour autant être bon au niveau des scores. Mais, c’est l’équipe qui compte. Je suis donc contente. »
Teremoana Beaucousin peut l’être lui aussi après la deuxième victoire de Kennesaw State au Pinetree Intercollegiate après celle acquise en septembre en Caroline du Sud au Rees Jones Invitational. Deuxièmes à quatre coups d’Akron après trente-six trous, les joueurs de Jay Moseley ont bien négocié leur dernier tour (+ 4) et profité de l’effondrement des leaders (+ 20) pour l’emporter (+ 8) avec huit longueurs d’avance sur Winthrop (+ 16) et onze sur Louisville (+ 19). Le « freshman » polynésien a signé une dernière carte dans le par et gagné trois places au classement pour terminer sixième (217). Il a devancé ses deux compatriotes portant les couleurs de Louisville, Antoine Le Saux (10e, 220) et Robin Sciot-Siegrist (37e, 228).
Comme la semaine dernière à l’Alister MacKenzie Invitational, Joël Stalter a été le meilleur joueur de California lors du Isleworth Collegiate Invitational en Floride. Le Lorrain a pris la cinquième place (213) après un 73 hier dans des conditions difficiles comme le démontre la dizaine de scores sous le par. Alabama, le champion en titre, a dominé la compétition et réalisé le doublé, vainqueur par équipes (- 26) devant UCF (- 14) et California (- 5), et en individuel grâce à Trey Mullinax (205, – 11).
Les équipes des autres Français engagés à Isleworth ont fini plus loin : New Mexico 12e (+ 28), Texas Tech 13e (+ 30) et TCU 15e et dernière (+ 32) à cause du score le plus élevé du troisième tour (+ 22).
Victor Perez a bataillé durant toute la journée pour sortir avec un 73 (+ 1) malgré un triple et un double (16e, 217). Julien Brun a joué 74, Clément Sordet 77 et Paul Barjon 80.
« La journée a été très compliquée pour tout le monde, confirme Julien Brun. Elle l’a été aussi pour moi mais je me suis bien accroché pour rendre un bon 74 et finir dans le top 10 (7e, 214). C’était une bonne semaine et j’ai constaté de gros progrès dans mon jeu lors des deux premiers tours. »
Au Jim Rivers Intercollegiate en Louisiane, Baptiste Courtachon et ses équipiers de Southeastern Louisiania (+ 7) se sont classés à la deuxième place à quatre coups des vainqueurs (Southern Mississippi), Julien Marot et North Texas à la sixième (+ 15). Mais, la victoire de son partenaire Gonzalo Rubio (208) a redonné le sourire à toute l’équipe.
L’Orléanais a vécu une curieuse dernière partie au cours de laquelle il a alterné les bons trous et les mauvais enchaînements. Il a rentré un putt de l’extérieur du green de 17m au 1 pour birdie avant de se retrouver à + 6 sept trous plus tard. Sur son huitième trou, il a enquillé une nouvelle « ficelle » de 14m puis pris trois putts sur le suivant. Julien a planté un coup de fer 4 à 1,2m sur le par 5 du 2 (son 13e trou) pour un eagle lui permettant de ramener sa carte à + 4 (76).
Antoine Rozner (UMKC) a aligné trois scores de 70 à l’Herb Wimblerly Intercollegiate au Nouveau Mexique pour monter sur la troisième marche du podium, deux coups devant son ami Louis Cohen-Boyer (Wichita State), quatrième à 212.
Rendez-vous en février pour la plupart de ces équipes pour le début de la « spring season ».