Le dernier tour sera décisif pour TCU, Texas Tech et New Mexico
Avec une nouvelle fois le meilleur score de la journée (276, – 12), California a pris ses distances dans ce Pullman Regional et ainsi assuré sa qualification pour le NCAA D1 Men’s Championship au Capital City Club d’Alpharetta en Géorgie.
Joël Stalter a signé une carte de 68 (- 4) comportant six birdies et deux bogeys et occupe la troisième place (133) du classement individuel derrière son partenaire, Michael Weaver (132) et l’impressionnant Sam Smith (Southern California) à 126. Après son 62, il a enchaîné sur un 64. Mais, contrairement à la veille, il a concédé trois bogeys cependant vite effacés par deux eagles sur des par 4 et sept birdies ! C’est sa semaine.
Mais, derrière California et Southern California, la lutte s’annonce terrible entre St Mary’s, TCU, San Diego State, Pacific et deux autres équipes désireuses de prendre part à la grande fête du golf universitaire à la fin du mois.
Paul Barjon, Julien Brun et leurs équipiers ont bataillé pendant dix-huit trous pour demeurer dans la course car leur début de partie a été difficile. Ils étaient tous au-dessus du par et TCU avait rétrogradé à la huitième place. Ils se sont tous arrachés pour la hisser à la quatrième (- 15). Mais, ils restent sous la menace de leurs poursuivants. « Les conditions ont été plus dures que le veille avec des positions de drapeau à la limite du jouable sur la plupart des trous, commente le n°1 français. Les birdies étaient donc compliqués à réaliser. L’aller est plus dur et plus sélectif que le retour ce qui explique nos scores en début de partie. Nous n’avons pas été très performants depuis le premier tour mais nous sommes là. Demain (aujourd’hui), il va falloir batailler pour passer et ça va être intéressant. »
Rien n’est joué au Colombus Regional. Les six premières équipes se tiennent en trois points. Le dernier tour sera donc décisif pour décrocher le billet à destination de la Géorgie à la fin du mois. Clément Sordet (72, + 1 aujourd’hui) et ses partenaires de Texas Tech ont effectué une excellente opération aujourd’hui. Auteurs du meilleur score (288, + 4), ils sont passés de la dixième à la cinquième place à égalité avec New Mexico (+ 19). Stanford et Auburn ne les précédent que d’un coup, UNLV et South Carolina, de trois (+ 16). Vous avez dit pression !
« Une grosse journée attend demain attend plusieurs équipes demain (aujourd’hui) dont Texas Tech, indique Clément. Elles sont très proches les unes des autres. Chaque coup va être super important. Sur ce parcours, les bogeys viennent vite et les possibiliés de birdie ne sont pas fréquentes. De plus, le temps risque d’être mauvais. Il va falloir s’accrocher. »
En revanche, la cause semble désormais entendue pour Wichita State, Liberty et Missouri – Kansas City. Neuvième après le premier tour du Baton Rouge Regional, disputé sur le parcours de l’université de Louisiane, avec seulement quatre coups de retard sur le cinquième, l’équipe de Louis Cohen-Boyer a été irrémédiablement distancée aujourd’hui à cause de son total (309, + 21). Elle compte seize longueurs de retard sur les deux cinquièmes, Coastal Carolina et LSU (+ 21).
«C’est très compromis, c’est sûr, reconnaît Louis. Mais, demain, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. J’ai vraiment très envie de participer au National. Ne pas y aller constituerait une énorme déception. Chaque jour, notre problème vient d’une quatrième carte pas assez bonne. Hier, nous avons dû comptabiliser un 83 et aujourd’hui, un 79. Ca nous pénalise quand nous affrontons de bonnes équipes et nous empêche de figurer parmi les premiers.»
Au Lafayetteville Regional, l’écart en défaveur de Liberty (+ 40) et Missouri – Kansas City (+ 45) est encore plus important. Pourtant, Mathieu Fenasse (77) et Antoine Rozner (76) ont longtemps tenu à bout de bras leur équipe respective en ferraillant tout au long de la journée. Mais, leurs efforts n’ont pas été récompensés.
Le Racingman a terminé sa partie très énervée par son manque de réussite au putting. A + 1 après treize trous, il a concédé un bogey sur son quatorzième et un double sur le dernier par 5 pour terminer à 76.