TCU dans le top 10, Texas Tech en grande difficulté
Tournoi final du championnat universitaire américain masculin au Concession Golf Club (du 29 mai au 3 juin 2015)
Comme l’expliquait Julien Brun, hier, à l’issue du premier tour, le parcours du Concession Golf Club met sous pression les joueurs à chacun de leur coup. La lecture des résultats du deuxième tour le confirme avec une seule équipe (Southern California) et seize joueurs sous le par.
La principale préoccupation des équipes, aujourd’hui, sera de figurer dans le top 15 afin de poursuivre la compétition et espérer se qualifier pour les quarts de finale.
Onzième vendredi, TCU a gagné trois places au classement après son score de 293 (+ 5), trois coups de moins que la veille. Andrew Presley (70) et Chelso Barrett (71) ont été les plus performants des « Horned Frogs ». Avec un total de 143, le premier occupe la douzième place du classement individuel.
Julien Brun (75) et Paul Barjon (77) se situent plus loin, à la cinquantième place pour l’Antibois (149) et à la soixantième pour le Néo-Calédonien (150).
Le n°2 français a commencé sa partie par trois bogeys à cause d’une mauvaise mise en jeu au bois 3, d’une attaque de green dans un bunker et d’une balle plugguée dans un bunker de fairway. Il a bouclé son aller en 40 après un quatrième bogey au 7.
Mais, sur le retour, il a réussi deux birdies (12 et 15) avant un dernier bogey au 17 : « Après les trois premiers trous, j’ai bien joué en prenant beaucoup de fairways et de greens, dix d’affilée du 8 au 17, précise-t-il. Mais, je n’ai pas bien putté. Je n’ai totalisé que deux birdies alors que je me suis créé pas mal d’occasions franches. Mon jeu de fers a été très bon. J’ai tapé quelques super drives. J’ai commis moins d’erreurs dans mes routines. C’est positif mais, rien ne s’est bien goupillé au cours de cette journée. Je me suis retrouvé à trois reprises dans des bunkers avec les pieds en dehors, une fois avec une balle plugguée. J’ai dû jouer une balle sur une route et dans une plaque d’égout. Mais, je me suis bien accroché et j’ai produit un jeu correct. Il faut que je négocié mieux les par 5. Je suis à + 5 après deux tours et + 5 au total. Ca signifie que je réalise du bon boulot sur le reste. Il faut que je trouve la solution sur ces trous lors des deux derniers tours pour mieux scorer. »
Julien Brun partagera sa partie d’aujourd’hui avec l’ancien n°1 mondial, Ollie Schneiderjans (Georgia Tech).
Auteur de la meilleure carte (73) de TCU au premier tour, Paul Barjon était sous le par (- 1) après neuf trous. Mais, le Néo-Calédonien a souffert sur le retour avec trois bogeys et un triple en cinq trous. Un birdie au 18 lui a permis de finir à + 5 (77) : « J’ai effectué de mauvais choix ce qui m’a coûté un triple au 14, indique-t-il. Le grand jeu est très bon. C’est donc vraiment frustrant. J’ai du mal à savoir d’où vient le vent. Nous sommes bien placés en équipe. Il faut faire le job sur les deux derniers tours. »
En revanche, Texas Tech aura bien du mal à passer le cut, ce soir. L’équipe de Clément Sordet, vingt-septième à + 33, compte quinze coups de retard sur les dernières équipes du top 15. Le n°1 français a joué 76, hier, en débutant par un triple au 2 mais en terminant par deux birdies sur les trois derniers trous. Les « Red Raiders » vont devoir scorer très bas, aujourd’hui, pour arracher leur qualification pour le quatrième tour.
Robin Sciot-Siegrist a vécu une journée cauchemardesque sanctionnée par un 83 le reléguant à la cent trente-deuxième place (158).