Joël Stalter en tête, TCU et Arizona State premières
Arizona Intercollegiate au Vistoso Golf Club (les 28 et 29 janvier 2013)
Malgré l’utilisation de voiturettes, les joueurs des quinze équipes engagées dans ce premier tournoi universitaire de l’année n’ont pas réussi à boucler leur deuxième tour. Il reste à la plupart d’entre eux deux ou trois trous à jouer.
Auteur du meilleur score (65 avec sept birdies et un bogey) à l’issue du premier parcours, Joël Stalter a conservé la première place du classement individuel (- 8). Parti du 2, il a, une nouvelle fois, réalisé un très bon début de partie (birdie 2, 4 et 6). L’étudiant de California a ensuite concédé trois bogeys (8, 10 et 13). Revenu dans le par, il a réagi sans tarder en signant deux birdies consécutifs (14 et 15) avant d’être interrompu par la nuit (- 2). « Les conditions de jeu du matin étaient compliquées, déclare Joël. J’ai vraiment très bien joué. J’ai super bien putté sur l’ensemble de la journée. L’après-midi, j’étais un peu fatigué et mon grand jeu a été moins performant. Heureusement, mon petit jeu m’a permis de continuer à bien scorer. L’équipe n’a pas été au top. Le parcours est particulier comme le sont tous les « desert courses ». On a vite fait d’égarer sa balle dans le désert. Il va fallloir s’accrocher pour donner le moins de points possibles au parcours. »
En proie à quelques soucis à la veille du premier tour, Julien Brun semble les avoir résolus. Le « sophomore » de TCU a joué 69 le matin et se situait à – 3 (birdie 12, 14 et 18) l’après-midi au moment de la suspension du jeu. « J’ai pu trouver quelques clés le matin au practice, indique l’Antibois. J’ai très bien drivé tout au long de la journée. Avec une balle en jeu, il est plus facile de faire des pars même avec un jeu de fers moyen. Je n’ai pas aligné beaucoup de birdies mais je n’ai pris aucun bogey. C’est une bonne entame pour la première journée de compétition de l’année. »
Celle de son ami et équipier à TCU, Paul Barjon, a été plus difficile. Après un 75 (+ 4) le matin, le « freshman » est parvenu à se remettre dans le rythme : « La reprise est dure, reconnaît-il. Je drive loin et droit mais j’ai changé mes fers il y a deux semaines. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la partie du matin car nous nous déplaçons en voiturette. J’ai donc bâclé pas mal de routines. Mais, après mes six premiers trous du deuxième tour, je suis enfin parvenu à me mettre dans le jeu. J’ai enchaîné deux séries de trois birdies d’affilée et je dois être dans le par. Je terminerai demain (aujourd’hui) mes deux derniers trous avant de repartir pour le troisième tour. »
Après leur 71 du matin, Victor Perez (New Mexico) est à – 3 (quatre birdies et un bogey) et Mathieu Fenasse (Liberty) à + 3 (deux birdies et cinq bogeys). « J’ai partagé mes parties avec Joël, explique Victor. C’était sympa parce qu’il a bien joué. On s’est tiré vers le haut. Il me tarde de revenir sur le parcours pour le dernier tour et voir comment ça va se dérouler. Je suis content de voir l’équipe bien placée. California et TCU sont juste devant. C’est formidable de constater que les équipes dans lesquelles figurent des Français, sont dans le groupe de tête. »
Au classement par équipes, TCU et Arizona State partagent la première place (- 4) devant California (- 2), New Mexico (par). Liberty occupe la sixième place.