Joël Stalter et California en tête devant New Mexico à Hawaï
John Burns Intercollegiate au Turtle Bay Resort (du 20 au 22 février 2013)
Invaincus en cinq tournois disputés au cours de la « fall season », Joël Stalter et ses partenaires de California ont repris la compétition par un troisième place à l’Arizona Intercollegiate à la fin janvier. Déjà vainqueurs à deux reprises du John Burns Intercollegiate, les « Golden Bears » aimeraient bien réussir la passe de trois sur le parcours d’Arnold Palmer au Turtle Bay Resort pour entamer une nouvelle série victorieuse.
Ils ont réussi une excellente première journée en s’installant à la première place (- 4) grâce à la performance de Joël Stalter (67). Avec trois birdies (3, 5 et 8) à l’aller, un bogey (10) et trois autres birdies (12, 16 et 18) au retour, le Français a établi le meilleur score du premier tour : « Les conditions étaient difficiles avec beaucoup de vent, précise-t-il. Il était donc difficile de se mettre très près des drapeaux. Je suis content car j’ai vraiment joué solide. J’ai super bien chippé ce qui m’a permis de bien scorer. Maintenant, il ne s’agit que du premier tour, il en reste encore deux à disputer. Il va falloir s’accrocher car, avec le vent, les bogeys viennent vite. »
L’équipe de Steve Desimone devance celle de New Mexico, la seule avec California sous le par, de trois coups. Victor Perez a joué 75.
Au « Prestige » au PGA West, Texas Tech (+ 4) a partagé la troisième place de la compétition avec UCLA à cinq longueurs de Washington et Southern California (- 1). Clément Sordet a réalisé un dernier tour en 73 (217, 21e). Pourtant, le Lyonnais était à – 1 après dix trous mais il a concédé trois bogeys en six trous (du 11 au 16). Texas Tech va enchaîner sur le Desert Invitational à Palm Springs.
Julien Brun occupait la quatrième place après le deuxième tour (- 3) dont il avait bouclé les deux derniers trous hier matin, à un coup des trois leaders (Finley Ewing, Jordan Niebrugge et Chris Williams). Une heure et demie après, il a débuté le troisième par deux doubles et un triple ! Une mésaventure qui ne lui était sans doute plus arrivée depuis ses premiers parcours sur la Côte d’Azur. Mais, le n°1 français ne manque pas de ressources mentales. Il a effacé le triple par trois birdies (4, 9, 11) avant de boucler sa partie par deux autres (16 et 18) après un bogey au 15. Son 74 lui a permis de se classer dans le top 10 (7e à 213) pour la douzième fois en dix-huit tournois sous les couleurs de TCU.
« Le début a été très dur, reconnaît-il. Quand j’ai redémarré, je n’étais pas du tout dans le rythme. J’ai pris quatre putts au 1. J’ai fait un choix stupide au 2 pour une balle injouable suivi de quelques coups dans le désert. Et, au 3, j’ai exécuté une socket du milieu du fairway. J’ai condensé la hantise de tous les golfeurs en trois trous. La suite fut très bonne avec un grand jeu performant mais un putting encore moyen. J’ai loupé trois putts d’1,5m pour birdie sur le retour. »
Paul Barjon a signé une carte dans le par (71). TCU a pris la 7e place (+ 17) et participera dès demain au Desert Intercollegiate à Palm Desert.