Southeastern Louisiana devant Lousiana Lafayette à Baton Rouge
L’équipe de Baptiste Courtachon (Southeastern Louisiana) occupe la première place (à – 6) du David Toms Intercollegiate à l’issue des deux premiers tours avec une confortable avance de quatorze coups sur celle de Christian Verrougstraete (Louisiana Lafayette).
Les partenaires de Baptiste ont été performants puisque deux d’entre eux, Eamon Brady (140, – 4) et Graeme Brame (141) se situent aux deux premières places du classement individuel.
En revanche, la journée du Français n’a pas été de tout repos avec des scores de 78 et 79 : « Je n’ai jamais été dans le coup, regrette-t-il. J’ai eu beaucoup de mal. Le parcours est très long même si nous partons des départs avancés. Après, c’est la même chose pour tout le monde. Mes coéquipiers ont extrêmement bien joué. Je suis content car il y a un gros coup à faire. Je me sens mal après une telle journée. J’ai une chance de les aider demain (aujourd’hui). Il faut que je la saisisse. »
Christian Verrougstraete et les quatre autres joueurs de Louisiana Lafayette vont tout tenter pour combler leur retard. Le Réunionnais a bien négocié ses dix ou onze premiers trous à chaque tour mais il a concédé un double sur son douzième trou le matin pour un 73 et trois bogeys du 11 au 16 l’après-midi pour un 74. Avec un total de 147, il pointe à la 18e place : « Même s’il est un peu plus facile que l’an dernier, le parcours mesure quand même 7200 yards avec de l’eau partout, précise-t-il. De plus, il y a eu tempête de vent et il a même plu par moments. Mon jeu n’est pas trop mal mais j’ai commis quelques erreurs bêtes. Heureusement, mon putting et mon chipping ont été présents. Nous allons essayer de prendre du plaisir demain (aujourd’hui) et on verra bien. »
Teremoana Beaucousin n’a pas bien fini le matin en concédant deux bogeys à moins de 110m sur ses trois derniers trous qui ne l’ont pas empêché de scorer sous le par (71). L’après-midi, quelques putts loupés l’ont privé d’une carte équivalente (74). A 145, il est le joueur de Kennesaw State (5e à + 14) le mieux placé (8e à 145). « Mon petit jeu a été très bon, indique-t-il. Je suis satisfait car mon grand jeu se remet en place petit à petit. »
Au Brickyard Collegiate Championship à Macon (Géorgie), Louisville a reculé de deux places au terme du deuxième tour (7e à + 2). Antoine Le Saux a joué dans le par (72) comme la veille avec un birdie et un bogey : « Il ne s’est pas passé grand-chose, reconnaît-il. J’ai connu des problèmes de driving qui ne m’ont pas permis de saisir des opportunités sur les trous abordables. »
Robin Sciot-Siegrist a bouclé son aller en 40 (+ 4) à cause de quatre bogeys dont trois consécutifs. Sur le retour, un eagle (au 12) en enquillant une « ficelle » de dix mètres, un birdie grâce à un coup de fer à 2,5m et deux bogeys ont ramené son score à + 3 (75) qui lui a coûté près d’une vingtaine de places en individuel (23e à 144) : « J’ai mal joué, avoue-t-il. En ce moment, je fais du pull et j’ai raté beaucoup de greens. Presque tous mes bogeys ont été dus au pull. Et comme je n’ai pas bien chippé, ça ne m’a pas aidé non plus. Je ne suis pas arrivé à sauver mes pars en enchaînant chip-putt. »
Deux autres Français sont partis hier pour disputer un tournoi. Julien de Poyen s’est rendu à Palm Beach Gardens pour le Guy Harvey Invitational organisé sur le PGA National et Émilie Simmons dans l’Indiana pour « The Preview ».