Louis Cohen-Boyer quatrième, Thelma Beck troisième
Ayant passé une partie de l’hiver à s’entraîner en Floride, Louis Cohen-Boyer a obtenu un bon résultat lors de la 19e édition du Del Walker Intercollegiate Golf Classic organisée sur le parcours du Virginia Country Club à Long Beach.
L’étudiant de Wichita State a bien entamé son premier tour (- 2 après sept trous) mais il a fini à + 2 (72) : « Quelques mauvaises prises de décision m’ont coûté des points mais, j’ai conservé un état d’esprit positif, fruit d’un gros travail mental », précise-t-il. Plus précis au cours du deuxième tour, il a réussi à se créer de très franches occasions de birdie et a bouclé sa partie sous le par (67, – 3) : « Je me suis retrouvé à la deuxième place », indique le Racingman. Un dernier tour dans le par lui a assuré la quatrième (209) à sept coups du vainqueur : « La dernière journée a constitué un bon test pour valider le travail entrepris avec mon nouveau coach, Cameron McCormick (celui de Jordan Spieth), qui consiste à faire revenir la face du club square le plus tôt possible dans la descente afin d’être plus régulier sous pression. J’ai donc bien tapé la balle mais, pas concrétisé. Je ne suis pas parvenu à créer un élan de réussite. Je suis content de mes scores. Ils reflètent bien la façon dont j’ai joué. Je n’étais pas en chauffe au putting et au chipping ce qui ne m’a pas permis de gagner des points. »
Denver (3e à + 11) avec Arthur Edelmann (22e à 214) a devancé Wichita State de six coups (7e).
Le jeu de Christian Verrougstraete (22 ans aujourd’hui) se remet en place petit à petit. Le Réunionnais a réalisé un bon premier tour (70) au Annual Louisiana Classic, le tournoi organisé par son université à Lafayette. Il a enchaîné par un 76 et un 75 : « J’ai très bien joué le premier jour mais, je n’ai pas mis beaucoup de putts, commente-t-il. Le deuxième a été bon aussi jusqu’à ce que je prenne un triple et un bogey. Aujourd’hui (hier), c’était dur à cause du vent. J’étais dans le par après quinze trous mais, j’ai concédé un double au 16 et un bogey stupide au 18. Le jeu est bon. Il faut que je règle mon putting et mon chipping pour scorer encore plus bas. »
Aligné en individuel au Davidson College Invitational en Caroline du Nord, Nicolas Manifacier (71) a occupé la deuxième place ex æquo à l’issue du premier tour. Mais, dans des conditions glaciales le lendemain, le « freshman » de Charlotte n’a pu faire mieux que 80 et a rétrogradé à la 24e place (151) d’un tournoi réduit à deux tours à cause de la neige. Son équipe s’est imposée avec un total dans le par.
Robin Sciot-Siegrist (Louisville) et Franck Medale (Jacksonville) figuraient parmi les joueurs du John Hyat Collegiate Invitational en Floride où ils ont pris respectivement les 34e (227) et 37e (228) places.
Battue au deuxième trou de play-off d’une qualification réduite à vingt-sept trous à cause de la neige, Emma Broze n’avait pas disputé le Sugar Bowl Intercollegiate. En revanche, la « freshman » d’Oklahoma State a joué le Bruin Wave Invitational à Los Angeles où elle s’est classée trentième (231) grâce à un troisième tour en 73 : « Un dernier tour correct, confirme-t-elle. Nous avons eu des conditions moyennes avant-hier et nous n’avons pas pu boucler les trente-six trous. Il m’en restait deux quand le jeu a été suspendu à cause de la nuit. Hier matin, je suis repartie pour terminer mes deux derniers trous avant d’enchaîner sur dix-huit autres. Le parcours était sympa mais très gras. Nous avons joué les mêmes positions de drapeau pendant deux tours car ils n’ont pas eu le temps de les changer. Donc, forcément, nous évitions les mauvaises zones. »
La Stéphanoise saura demain si elle fera partie du prochain déplacement à Hawaï. Oklahoma State (+ 37) a terminé à la troisième place du Bruin Wave Intercollegiate, Stanford (+ 47), avec Shannon Aubert (66e à 244), à la cinquième, et New Mexico, à la quatorzième (+ 94). Les trois Françaises de l’équipe d’Albuquerque ont été à la peine : Manon Mollé (49e à 237), Eva Saulnier (53e à 239) et Alexandra Moisand (64e à 243). Au Edwin Watts / Kiawah Island Spring Classic en Caroline du Sud, Agathe Sauzon (Chattanooga) a décroché une encourageante dixième place (219).
Troisième avec un total de 146 (71 au deuxième tour, son meilleur score de la saison) du Red Rocks Invitational au Oakcreek Country Club en Arizona, Thelma Beck a été nommée Mid-American Conference Golfer de la semaine. Son équipe, Eastern Michigan University, s’est classée quatrième du tournoi.