Une bonne reprise pour Latorre, Sciot-Siegrist, Charrayre et Tisserand
Les tournois s’enchaînent à un rythme soutenu pour les Françaises et Français évoluant dans les équipes des universités américaines en ce début de « Spring season ».
Trois d’entre elles (Louise Latorre, Charlotte Charrayre et Solène Le Coz) étaient au départ du JU Amelia Island Collegiate en Floride. Louise Latorre et son équipe de Campbell sont montées sur la troisième marche du podium avec un total de 218 pour la Paloise : « Ce tournoi s’est bien déroulé dans l’ensemble pour moi, déclare Louise. Rien d’exceptionnel mais, mon jeu a été solide. Nous sommes un peu déçues car nous pensions mieux faire en équipe. Ça nous motive encore plus pour le prochain tournoi.
Kennesaw State a partagé la troisième place (+ 31) avec Campbell. Charlotte Charrayre a établi le meilleur score (222) de son équipe et s’est classée treizième : « Je suis très contente de mon début de saison, assure-t-elle. Je sens que mon golf a beaucoup progressé. J’ai vu Alexandre Bosseray pendant les vacances de Noël et nous avons décidé de retravailler ensemble. Je suis ravie. Il me connaît bien et a su me remotiver. Au cours de ce tournoi, j’ai touché beaucoup de greens en régulation (41 en trois tours). Je me suis créé de nombreuses occasions de birdie à moins de trois mètres mais, je n’ai pas rentré beaucoup de putts. J’ai eu du mal à m’adapter aux greens beaucoup plus lents que ceux sur lesquels nous nous entraînons tous les jours. Au deuxième tour, j’ai mal négocié deux trous. J’ai commis des erreurs stratégiques qui m’ont coûté très cher (un triple et un double). J’ai fini à + 6. C’était frustrant car le jeu était là. Encore beaucoup d’occasions au dernier tour mais, deux putts seulement sont tombés. J’ai mal terminé avec trois bogeys sur mes quatre derniers trous car ma coach était avec moi et j’ai ressenti la pression car nous visions la troisième place. Ce tournoi m’a permis d’apprendre plein de choses sur mon jeu. Il est très différent, de même que ma motivation, de celui et celle du premier semestre. Je sais désormais ce que je veux faire et je vais m’en donner les moyens. Je vais continuer à bosser ma technique avec Alex pour arriver à scorer plus bas. Je ne retiens que du positif de ce week-end. Je savais que mon jeu était en place après mes deux victoires en qualification. Je voulais vraiment ma place dans l’équipe. Il ne me reste plus qu’à jouer en tournoi comme en qualification, plus relâchée. »
Solène Le Coz (79e à 248) a connu plus de difficultés sur le parcours de l’Amelia National Golf Club.
Une autre Française était en compétition. Au All state Sugar Bowl Intercollegiate, Shannon Aubert a scoré 227 (55e) et Emilie Simmons, 242 (39e) au USA Women’s Spring Invite en Alabama : « J’étais un peu malade ces derniers temps, j’ai donc peiné pour jouer trente-six trous le premier jour, reconnaît l’étudiante d’Eastern Kentucky. J’étais fatiguée et sans rythme. Il a beaucoup neigé au cours des dernières semaines dans le Kentucky. Je n’ai pas pu m’entraîner autant que je l’aurais voulu. Au dernier tour, c’était mieux mais, je n’ai pas mis un putt. Je commence à retrouver des sensations. Je vais pouvoir m’entraîner sur herbe et ce sera mieux pour le prochain tournoi en Floride. »
Robin Sciot-Siegrist septième à Wexford
Robin Sciot-Siegrist, Hubert Tisserand et Yann Pfeiffer se sont retrouvés en Caroline du Sud pour disputer le Wexford Plantation Intercollegiate.
Robin Sciot-Siegrist et ses partenaires de Louisville ont terminé deuxième et le joueur de St-Nom, septième en individuel avec un total de 214 : « Compte tenu de notre classement (47e), nous étions supposés gagner mais, nous avons pas mal de freshman dans l’équipe, explique Robin. Donc, cette deuxième place n’est pas si mal pour commencer la Spring season. Pour ma part, j’ai bien joué. Au premier tour, j’ai loupé pas mal d’occasions. C’est dommage. Mon 75 du deuxième n’était pas super. J’ai très mal débuté en me retrouvant + 3 après quatre trous. J’ai essayé de remonter mais, ce n’était pas facile. Mon dernier tour a été meilleur à parti l’enchaînement 10 et 11 sur lequel l’ai concédé un double et un bogey. Je suis bien revenu sur la fin mais, encore une fois, j’aurais pu grappiller des points et des places. Ce n’était pas un mauvais tournois dans l’ensemble car mes erreurs peuvent vite se corriger. C’est cool. »
Hubert Tisserand et South Carolina Aiken ont fini troisième (+ 1) à trois coups de Louisville. Le Lyonnais (17e) a joué quatre coups de plus que Robin Sciot-Siegrist : « C’était pas mal, reconnaît-il. J’ai scoré dans le par au premier tour en finissant par un bogey, + 1 au deuxième à cause de deux bogeys sur la fin. Au dernier tour, j’ai pris trois bogeys en cinq trous. Je me suis vraiment accroché et j’ai produit un très bon golf du 6 au 14 pour revenir dans le par avec que des putts à moins de cinq mètres pour birdie. J’ai pris trois putts au 15 mais, j’en ai rentré un de sept mètres au 18 pour terminer dans le par. » Le tournoi a été plus difficile pour Yann Pfeiffer (69e à 232).