Alexandre Fuchs et Rebecca Wallace vainqueurs à St-Donat
5e Masters de Saint-Donat au Golf Country Club de Saint-Donat (du 25 au 27 février 2016)
Les fortes pluies tombées tout au long de la matinée sur le parcours de Saint-Donat ont contraint les organisateurs à annuler le troisième et dernier tour de ce 5e Masters de Saint-Donat, deuxième Grand Prix de la saison.
Les joueuses et joueurs qualifiés ont entamé le dernier tour mais, le jeu a été suspendu par le directeur du tournoi pour une heure. La pluie n’ayant pas cessé au terme de cette heure, il a définitivement renoncé à poursuivre la compétition.
Les classements dames et messieurs enregistrés à l’issue du second tour ont été officialisés comme étant ceux de cette 5e édition du Masters de Saint-Donat.
Joueur du club, Alexandre Fuchs a remporté le tournoi avec un total de 138, le même que celui de Julien Cosentino et de Paul Margolis. Mais, il a été déclaré vainqueur au départage de la seconde carte, un 69 pour lui, un 70 pour le Varois et un 71 pour le Cannois.
« Je suis content de gagner chez moi, déclare Alexandre. Ce n’est jamais facile de s’imposer dans son club car, on a pas mal de pression et on ne joue pas forcément très bien. »
Malgré un driving moyen au premier tour, le jeune Azuréen a joué – 1, jeudi. Il a très bien commencé en réussissant trois birdies sur ses quatre premiers trous. Mais, une balle dans l’eau au 5 et une autre hors limites au 8 lui ont coûté deux doubles.
À + 1 au terme de ses neuf premiers trous, Alexandre Fuchs a ajouté deux birdies (11 et 18) à sa carte sur son retour pour finir à – 1. Le lendemain, il est également passé à + 1 avec un bogey au 2 et huit pars : « J’ai eu deux belles occasions à 2,5m au 8 et au 9 mais, je ne les ai pas converties », raconte-t-il.
Comme la veille, il a réalisé un birdie au 11 et un capital au 18 en « boîtant » un chip qui lui a permis de remporter le tournoi. « C’est bon pour la confiance, ajoute-t-il. Demain, je pars à Séville pour disputer les Internationaux d’Espagne. »
Raphaël Ginouves a établi le meilleur score (66) du second tour mais, il a échoué à un coup du trio de tête (139). Trois autres joueurs ont scoré sous le par, hier : Aymeric Laussot (68), David Larvaron (69), un autre enfant de St-Donat, et Martin Farfal (69). Ils se classent tous dans le top 10.
Une belle première victoire pour Rebecca Wallace
En tête dès jeudi soir avec trois coups d’avance sur Charlotte Liautier et Charlotte Bunel grâce à un score de 71, Rebecca Wallace a bouclé le second tour avec un écart de quatre coups sur un quatuor de joueuses composé de Gala Dumez, Marie Pardi, Delphine Brudieux et Lucie Malchirand.
L’annulation du dernier tour lui a offert sa première victoire dans un gros Grand Prix : « Le jeu a été bien meilleur qu’au Grand Prix de la ligue Paca à Valescure (21e), reconnaît la Haut-Savoyarde. Il y avait un peu de pression sur le premier tournoi de la saison. Nous avons eu des conditions difficiles avec le vent et les greens étaient très rapides. »
Au premier tour, elle a réussi un bel eagle au 9 en rentrant un coup de pitch de 95m : « La balle a pitché dix mètres avant le drapeau et elle a roulé jusqu’au trou, précise-t-elle. Cet eagle m’a fait du bien car, j’étais + 3 après huit trous. »
Vendredi, elle a joué + 2 avec deux birdies, un double et deux bogeys. En attendant son prochain tournoi (le Terre Blanche Ladies Open à la fin du mois de mars), Rebecca Wallace va rentrer chez elle pour s’entraîner et préparer ses prochaines échéances. Gala Dumez a décroché la deuxième place grâce au meilleur score (66) du tournoi chez les filles.